L’agence JNJ célèbre ses 10 ans et pimpe son identité visuelle en ce début d’année. L’occasion de retracer le parcours de ses dirigeantes, trois filles anti-bossy et à l’écoute que l’on a eu plaisir à rencontrer. Portrait…
Authentiques et libres. Deux adjectifs qui viennent spontanément à l’esprit après avoir partagé un peu de temps avec les trois co-fondatrices de l’agence JNJ. Pourtant, l’histoire ne s’est pas écrite d’un trait de plume pour ces trois anciennes collaboratrices de Pro Deo, devenues copines au fil des années. Pour Agnès (ancienne juriste ayant travaillé notamment à l’OCDE, Joy (diplômée de l’EFAP, attachée de presse dans le luxe, le lifestyle puis le médical) et Justine (parcours dans les RH puis la com’), il a fallu retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis, du haut de la chambre de bonne au 6e sans ascenseur qui leur tient lieu de bureau au commencement de l’aventure JNJ. Chefs de projets le jour, dir prod la nuit, les trois femmes jonglent aussi avec leur vie de mère de famille. Pas toujours simple non plus de miser sur le chiffre 3, d’autant que « 3 nanas, ça peut être encore pire ! » confient-elles en chœur.
« On n’a jamais cru que l’agence marcherait aussi bien »
« S’il y a quelque chose qui nous définit toutes les trois, c’est qu’on n’a jamais cru que l’agence marcherait aussi bien. » témoigne Agnès avec une modestie bien féminine, alors que l’agence entre maintenant dans sa dixième année. Un anniversaire qui rime avec une nouvelle identité visuelle, une signature prônant « l’événement décomplexé » et la refonte du site Internet maison. Installée désormais dans des locaux cosy du quartier de La Madeleine, l’équipe JNJ cultive un savoir-faire empreint de sincérité et de proximité, nourrit par des profils différents (15 collaborateurs). « Nos brainsto sont ouverts à toute l’équipe car chez nous, personne n’a le monopole de la bonne idée ! » précise Samy Santamarina, en charge du développement de l’agence depuis 18 mois.
Un ancrage corporate
Portées par l’affect et la qualité la relation humaine, les trois jeunes femmes sont à l’heure de la maturité assumée et savent ce qui les fait avancer. « On s’attache à travailler en transparence avec nos clients bien sûr, mais aussi avec nos prestataires qui sont avant tout des partenaires qui partagent la même vision que nous. On part aussi du principe que l’on peut apprendre d’eux » précise Justine. Avoir des valeurs signifie également être prêtes à refuser certains dossiers le cas échéant. Avec un portefeuille de clients issus de l’agroalimentaire, du luxe, de la cosmétique ou encore de la santé, JNJ a fait de son cœur de métier l’organisation de conventions (70%), de soirées corpo (15%), mais aussi de lancements de produits. Adhérente de L’association LEVENEMENT depuis fin 2019, l’agence compte par ailleurs sur la certification ISO 20121 pour être en phase avec des clients en demande d’événements davantage RSE et solidaires. De quoi voir venir pour les dix prochaines années…