Vous n’avez même pas encore entamé la bûche de Noël que l’on vous parle déjà de la galette des Rois. Et oui, que vous voulez-vous, chez Meet In nous avons toujours une longueur d’avance ! Voici une petite sélection gourmande qui devrait vous mettre l’eau à la bouche (et adoucir le retour au bureau le 2 janvier).
La plus flambée
Vous aimez la galette des rois ? Vous aimez la forêt noire ? Alors vous aimerez la galette 2017 de Saint-Clair Le Traiteur ! Inspirée du célèbre gâteau, elle mêle crème d’amande, chocolat noir intense et cerises amarena, le tout enrobé d’un feuilletage léger, et se déguste après avoir été flambée au kirsch. Saint-Clair a également pensé aux gourmands en mal de soleil avec une version exotique mangue-coco-citron, tandis qu’une version frangipane ravira le palais des puristes. Les galettes sont proposées dans un Pack Entreprise comprenant une bouteille de champagne et de cidre, 10 flûtes ainsi que 10 assiettes et serviettes. À commander dès maintenant sur la boutique éphémère dédiée.
http://galettesdesrois.saintclair.com
La plus British
Chez Lenôtre, la galette se déguste « à l’heure du goûter » avec une création en forme de théière inspirée du Victoria sponge cake, un gâteau anglais typique de « l’afternoon tea ». Sous le feuilletage se cache un biscuit aux amandes et noisettes garni d’un confit de framboises et de crème à la vanille Bourbon de Madagascar. La galette, servie avec un coulis de framboise à l’infusion de thé aux fruits rouges, s’accompagne d’une série de fèves composant un service à thé miniature. Une galette aux amandes ainsi qu’une brioche bordelaise aux fruits confits sont également au programme de cette épiphanie 2017. Disponible à partir du 2 janvier.
La plus glamour
On aurait presque des scrupules à mordre dedans ! La galette 2017 de Fauchon se décline sous la forme d’une bouche pulpeuse ayant revêtu son plus beau rouge à lèvres. La création se compose d’un flan léger aux notes de passion, pétales de roses et framboises recouvert d’un feuilletage croustillant. À mettre entre toutes les bouches !
La plus précieuse
Cette année, Dalloyau s’associe avec Swarovski. Résultat, une galette « Cristal » à la crème aux noisettes du piémont parfumée à la bigarade (agrume du Sud-Ouest) et à la vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée parsemée de Gianduja chocolat noir. Les chanceux y découvriront une fève en forme de diamant de couleur or ou argent à porter en pendentif tandis qu’une planche de cristaux sera fournie afin de décorer la couronne. A noter également la création par Swarovski d’une déclinaison bijoux de la fève vendue en édition limitée dans un écrin. Disponible à partir du 1er janvier.
La plus parfumée
Bergamotte, jasmin, vanille, fleur de cassis, rose, épices… La galette de Ladurée va vous en mettre plein les papilles ! Conçue comme une pyramide olfactive, elle se compose d’une crème d’amandes et noisettes parfumée afin de surprendre les gourmands. Ladurée propose également un coffret de trois fèves à messages.
La plus bling bling
Angelina décline ses produits phare, le chocolat et le marraon, de la galette aux fèves. La crème d’amandes s’accompagne donc d’une ganache de chocolat noir du Pérou et de marrons tandis qu’une fine poudre d’or recouvre le feuilletage. Côté fèves, Mont-Blanc, tasse de chocolat chaud ou encore tube de crème de marron sont déclinés en format miniature. Une brioche des rois parsemée de zestes d’agrumes, marrons glacés et brisures de chocolat est également au menu.
La plus tarte
Et bien non, ce n’est pas un éclair des rois que proposera début janvier l’Eclair de Génie, mais bel et bien une « tarte galette ». Reposant sur un fond de pâte sucrée vanillée, la frangipane à l’amande est recouverte d’une feuilletage caramélisé croustillant. Et comme l’Eclair de Génie est joueur, 100 fèves recouvertes d’or seront disséminées dans les galettes dès début janvier.
La plus « cailloux »
L’Epiphanie est placée sous le thème de la joaillerie cette année à l’Hôtel du Collectionneur qui, dans le cadre d’un partenariat avec Zeina Alliances, met en jeu des colliers de la marque. Pour tenter de remporter ce présent digne d’un Roi Mage de luxe, il suffit de s’offrir une galette au restaurant Safran de l’hôtel et de tomber sur l’une des trois fèves en or. Mais rassurez-vous, même si vous ne tombez pas sur le précieux sésame, la galette vaut quand même le coup avec sa frangipane rehaussée d’une compotée de gianduja et de noisettes et d’amandes torréfiés. Il est également possible de passer commande auprès du restaurant pour une galette à emporter.
http://hotelducollectionneur.com
La plus « Fantastik »
Les amateurs autant reconnus la patte de Christophe Michalak, qui a fait du « K » la marque de fabrique de ses pâtisseries. La galette des rois n’y échappe pas, devenant ainsi la Fantastik Galette. Moins grasse et plus croustillante, elle se compose d’une base de crème amandine déclinée en trois versions : marmelade de mandarine corse, vanille tonna et caramel beurre salé. On retrouve également la fève bouclier et le masque en guise de couronne rappelant l’univers des super-héros. A commander à partir du 26 décembre.
La plus salée
Oui, vous avez bien lu. Le boulanger superstar à la gueule d’ange Gontran Cherrier a osé la galette des rois salée, à déguster en apéritif ou en entrée. Inspirée du terroir auvergnat, cette création à base de farine de seigle renferme du jambon blanc de la Maison Vérot, de la poitrine fumée, du persil, de la salade et des oignons. Voilà une formule qui devrait contribuer à mettre d’accord les pros et les anti-galette !
www.gontrancherrierboulanger.com
Et vous, alors, vous l’aimez comment la galette ?