10 janvier 2023
Temps de lecture : 6 min
De la Maison Gainsbourg au CNIT Forest La Défense, en passant par les toujours très en vogue food-courts, il y en aura pour tous les goûts cette année pour vos privatisations. Voici la sélection début 2023 de Meet-In !
Sans doute l’ouverture Meetings & Events de l’année ! Avec CNIT Forest, Viparis redonne vie à un lieu mythique de La Défense, qui fera la part belle aux congrès, conventions et autres événements. Equipé des dernières innovations technologiques, le site revu et corrigé se veut une invitation au voyage, proposée par une architecture qui s’inspire de la nature tout en s’adaptant à la forme si particulière de la structure du bâtiment inauguré en 1958. A noter notamment des arbres lumineux qui pourront personnaliser les différents événements accueillis, le tout dans des volumes à taille humaine. Côté chiffres justement, le CNIT Forest c’est 20 000m2 de surface totale, 24 salles de réunions, 2 amphithéâtres (740 et 1 175 places), 2 espaces polyvalents (2 857 et 2 166 m2), 900 places de parking et la possibilité d’accueillir 2 événements en simultané. Ici Viparis ne déroge pas à ses préoccupations environnementales en privilégiant les matériaux biosourcés et issus de circuits courts, des éclairages LED à la consommation adaptée et une acoustique favorisant le bien-être. Le tout pour une revalorisation inédite d’une infrastructure unique en son genre, à redécouvrir à partir de mai 2023 !
Vous connaissiez Vill’up ? Désormais il faudra vous familiariser avec Boom Boom Villette, nouvelle appellation de ce lieu hybride dont la gestion est confiée à Live Nation France. Sur près de 25 000m2, le site s’annonce comme le plus grand food and leisure market de France, avec une programmation musicale pointue et propice aux afterworks et autres events. Côté restauration, on y attend de nombreux corners, foodtrucks et deux restaurants pour un voyage en immersion parmi les saveurs du monde entier. On nous annonce également la création d’un escape-game immersif qui plongera ses visiteurs dans un espace dédié à la licence Batman. Un lieu que Live Nation souhaite par ailleurs mettre à disposition des artistes et spécialistes de l’événementiel musical, secteur qui connaît toujours des difficultés depuis la crise Covid. Ouverture de Boom Boom Villette attendue en soft opening dès cet été pour un lancement officiel en septembre.
Projet développé conjointement par Station F et la Compagnie de Phalsbourg, Aurore accueillera la première implantation outre-atlantique du groupe hôtelier écolo-luxe 1 Hotels. L’établissement proposera notamment 140 chambres, une auberge de jeunesse, une salle de sport, et un restaurant panoramique sur l’une des multiples terrasses du projet. Aurore accueillera également Chez Fellini, nouveau concept de cabaret développé par La Bellevilloise. Enfin, un café co-working Nuage Café abritera les startupers et les professionnels itinérants. En proposant une offre à la fois écologique, ouverte sur le quartier et sur le monde, le projet Aurore veut créer le lien entre l’Avenue de France et Station F. Une nouvelle proposition architecturale et végétale (une passerelle verte de 28m de hauteur) signée par les architectes Kengo Kuma et Nicola et Adelaïde Marchi qui renforcera l’attractivité touristique du 13ème arrondissement de Paris, non loin de la Grande Bibliothèque. Date d’ouverture 2023 non précisée pour l’instant.
Annoncé pour 2022, ce sera finalement au moins de mars qu’ouvrira le nouvel hôtel 5-étoiles Maison Delano, dans le 8e arrondissement de Paris. Première implantation parisienne de l’enseigne hôtelière Delano, marque du portefeuille du géant Accor, l’établissement de 56 chambres va se déployer au sein d’un hôtel particulier de la rue d’Anjou, datant du XVIIIe siècle. Une vaste terrasse en cour intérieure permettra aux beaux jours de déguster les propositions culinaires du chef triplement étoilé Dani Garcia. Maison Delano abritera également le Delano Bar, un bar à cocktails intimiste, disposant de son propre accès côté rue, idéal pour se retrouver en soirée. Une nouvelle adresse parisienne que ne manquera pas de venir découvrir celles et ceux qui connaissent le mythique établissement Delano de Miami !
C’est au spécialiste des contenus culturels Amaclio Productions que l’on doit la toute nouvelle Cité de l’Histoire. Imaginé par l’écrivain et animateur Franck Ferrand, scénographié par Thierry Retif et décoré par Jacques Garcia, l’espace se veut une proposition immersive pour revivre et comprendre les grandes étapes de l’aventure humaine au fil des siècles. Au programme, trois expériences : le parcours immersif au cours duquel les participants sont plongés dans 12 siècles d’histoire de France. Le spectacle 360° soit un vidéomapping au cœur d’une arène faisant entrer les spectateurs dans la vie d’un personnage histoire, et enfin la frise interactive pour suivre 2 500 ans d’aventure humaine. Située sous la Grande Arche de La Défense, la Cité de l’Histoire est pourvue d’un centre de conférences, d’une boutique et d’une librairie, ainsi qu’un restaurant. Ouverture prévue le 17 janvier.
Un autre lieu événementiel dont on devrait beaucoup parler cette année avec le Hangar Y. Cet ancien atelier dédié aux dirigeables et à l’industrie aéronautique de la fin du XIXe siècle, qui a déjà fait l’objet d’un soft opening l’an dernier, devrait prendre son envol au printemps. Site classé monument historique, sa réhabilitation va permettre d’abriter un musée consacré à la conquête des airs, au voyage mais aussi à l’écologie. Autant de contenus qui viendront rehausser l’offre événementielle puisque le Hangar Y aura également vocation à accueillir des événements corporate et autres events. Une programmation artistique et musicale est également au programme de ce site incroyable et insolite en lisière de la forêt de Meudon.
En mai prochain s’ouvira un nouvel espace qui viendra animer le décidément dynamique 13e arrondissement de Paris. Barge flottante de 1 000 m2 amarrée à proximité du Pont de Bercy, le Quai de la Photo sera évidemment dédié à l’art photographique et proposera différents contenus tels des conférences et ateliers. Entièrement privatisable (350 personnes debout/200 assises), le nouvel espace pourra aussi se privatiser partiellement avec au choix le pont principal, la salle d’exposition, et la terrasse sur quai. A noter que la barge est équipée de petites embarcations pour des excursions exclusives en petits groupes (12 personnes max.). Un projet similaire à son proche cousin Fluctuart, centre dédié à l’art urbain également pensé par l’entrepreneur Géraud Boursin.
« Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… » C’est par ces mots que l’artiste touche à tout définissait sa maison de la rue de Verneuil (7e arrondissement) en 1979. 44 ans plus tard, le lieu si difficile à décrire où vécut Serge Gainsbourg connaît une seconde vie grâce notamment à l’implication de sa fille Charlotte. La Maison Gainsbourg s’ouvrira sur deux espaces distincts. Tout d’abord le Gainsbarre, piano-bar s’inspirant des premières années de carrière de l’artiste. Il proposera petits déjeuners, déjeuners et afternoon-teas, et en soirée un bar à cocktails et un restaurant. Epicentre de la vie du musée et de sa programmation (concerts live, projections cinéma, ateliers, conférences), le Gainsbarre sera privatisable pour des événements d’exception. Une librairie et un musée viennent compléter l’offre. D’autre part, il sera possible de s’immerger dans l’intimité de l’homme à la tête de chou en visitant la maison qu’il occupa de 1969 jusqu’à son décès en 1991, au cours d’un parcours d’une trentaine de minutes. Pas de date précise d’ouverture pour ce musée précédemment annoncé pour le printemps 2022.
Direction Issy-les-Moulineaux pour découvrir le Domaine de la Reine Margot, ancien lieu de retraite des prêtres de Saint-Sulpice (Foyer de la Solitude) reconverti en hôtel 4-étoiles sous enseigne MGallery (groupe Accor). C’est en ces lieux que séjourna au XVIIe siècle Marguerite de Valois, première épouse du futur Henri IV immortalisée sous le nom de reine Margot, dans un château aujourd’hui disparu. Grâce aux équipes de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, c’est un domaine composé d’un hôtel de 70 chambres et 13 suites, et d’un Spa qui ouvrira ses portes mi-2023. Quant à la restauration sur site, celle-ci sera confiée au chef étoilé Christian Constant qui pourra piocher dans le potager et verger situés in-situ pour alimenter sa carte.
Projet de reconvertion de son patrimoine industriel, au cœur du quartier des Docks, la Halle Gourmande de Saint-Ouen est annoncée comme le plus grand food-court d’Ile-de-France. Un projet ambitieux souhaitant célébrer l’excellence culinaire et culturelle française. On y attend en rez-de-chaussée une douzaine de comptoirs de restauration aux différentes saveurs du monde, différents bars, un marché de produits locaux, etc. Les terrasses intérieures auront une capacité totale de 1 200 places dont 900 places assises. L’étage sera dédié à plusieurs espaces culturels et festifs avec une salle polyvalence, un studio média ou encore un club immersif. Un espace de coworking thématique sera également ouvert à tous, accompagné d’un incubateur permettant aux jeunes talents d’expérimenter avant de se lancer. La Halle accueillera enfin une école de cuisine et un ensemble de services physiques et digitaux pour les employés et habitants du quartier. Ouverture prévue en septembre.
Quoi de neuf en région ?
Paris et sa région ne font pas la France, aussi envoyez-nous les nouveautés des lieux événementiels en région pour un prochain tour d’horizon au cœur des territoires !
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS