25 mai 2023

Temps de lecture : 1 min

37% des PME-TPE estiment leur activité Meetings & Events en hausse sur 2023

La traditionnelle étude Coach Omnium sur l’activité MICE en France vient de paraître, confirmant la tendance d’une activité dense et l’effet rattrapage post-Covid.
37% des PME-TPE estiment leur activité Meetings & Events en hausse sur 2023

La traditionnelle étude Coach Omnium sur l’activité MICE en France vient de paraître, confirmant la tendance d’une activité dense et l’effet rattrapage post-Covid.

Réalisée cette année avec le groupe 1001Salles, l’étude Coach Omnium 2023* nous confirme un marché Meetings & Events toujours sur un rythme haussier. Sur l’année en cours, seul 10% des entreprises interrogées estiment que leur activité MICE sera en retrait, quand 53% la juge stable et 37% en hausse. Des chiffres confirmant que les entreprises ont besoin de remotiver leurs troupes, de regagner en activité, quand  le télétravail pousse à retrouver davantage les collaborateurs dans le cadre de séminaires, d’incentive et/ou de conventions.

La RSE s’installe dans les esprits

Interrogées sur la prise en compte des critères RSE, les entreprises indiquent les considérer davantage qu’auparavant. Reste pourtant ¼ d’entre elles qui avouent ne jamais s’en soucier, et 23% que très rarement. Et les efforts portent essentiellement sur sur les approvisionnements de la restauration  en circuits courts ou le respect de l’environnement , ce qui est vague et difficile à vérifier. Par ailleurs, on constate que la demande en labels ou certifications environnementaux est faible (25%) et très basse pour le calcul du bilan carbone de leur événement (14%).

Autre tendance, la baisse des activités proposées en marge des séances de travail. Les répondants ne sont plus que 37% à dire organiser des activités périphériques, quand ils étaient 76% en 2006. Le raccourcissement de la durée des séminaires (une journée en moins) et la question budgétaire expliquent que les organisateurs privilégient les activités dites « productives » et de travail.

*Etude quali-quanti réalisée auprès de 122 PME-TPE et grandes entreprises

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS