Si vous n’étiez pas parmi les 60 000 visiteurs de cette deuxième édition de Viva Technologie – The Place to Be de la semaine dernière en matière d’innovations technologiques – Meet In était à la Porte de Versailles et vous rapportent sa sélection de start-up Meetings & Events.
Sky Boy
Augmenter la réalité des lieux
Créer une nouvelle génération d’expériences immersives, tel est le positionnement de la start-up Sky Boy. Pour se faire, la jeune pousse propose tout d’abord la mise en scène d’une action ou d’un scénario avec des acteurs, dans un lieu précis et au sein duquel les personnes vont pouvoir voir des animations 3D tout autour d’elles et à 360 degrés via leur smartphone ou tablette. Autre type de réalisations, Sky Boy vient capter un événement – un concert ou une manifestation sportive par exemple – puis toute personne revenant à l’endroit même de cet événement pourra le revivre, et ce quelque soit le temps qui la sépare dudit événement. Travaillant en marque grise pour ses clients grands comptes, en grande partie de l’univers du luxe, Sky Boy leur crée une application dédiée qui va héberger l’expérience Overlap Reality. Une technologie brevetée que la jeune pousse est la seule au monde à proposer, nous assure son CEO Vincent Burgevin. “Nous sommes surtout les seuls au monde à pouvoir intégrer de manière aussi réaliste des éléments virtuels dans un environnement réel.”, précise -t-il. Mieux que la réalité augmentée donc car de meilleure qualité, à l’instar de l’animation Soldat Léon réalisée pour l’office de tourisme de Ouistreham. A noter qu’une appli Sky Boy est en cours de développement pour héberger les différents spots.
www.sky-boy.com
Aurasens
Vibrer avec la musique
On complète l’expérience immersive avec Aurasens, start-up développant un fauteuil capable de nous faire ressentir la musique grâce à une série de capteurs. Au bout de quelques minutes d’écoute allongé sur le prototype, difficile d’apprécier qui du fauteuil ou du casque audio nous fait vivre la musique. “La technologie développée permet de faire faire des mouvements au corps, en synchronisation avec ce que l’on entend”, précise Olivier Zeller, co-fondateur d’Aurasens. Impression d’être dans un orchestre, ou bien de suivre un mouvement telle une vague, les sensations tactiles musicales sont bien réelles depuis le fauteuil baptisé “Voyager” . Partant d’une démarche artistique, l’innovation des deux concepteurs d’Aurasens (deux anciens de l’IRCAM), peut évidemment avec des applications événementielles ou bien s’implanter dans les lieux réceptifs. Présent également sur le festival Futur en Seine, Aurasens revenait sur Vivatech pour la seconde fois.
www.aurasens.com
Linguali
Simplifier la traduction simultanée
C’est dans le cadre du start-up contest Démo Day, organisé par Viparis lors de Vivatech, que nous avons découvert Linguali. Lauréate du concours Démo Day, la start-up bordelaise dirigée par le britannique James Anderson se distingue par un applicatif très opérationnel en matière de traduction pour les organisateurs de réunions internationales, telles que les congrès et autres colloques. Partant du constat que la traduction simultanée nécessite une logistique et du matériel souvent sur-évalués, générant des coût d’équipements importants pour les organisateurs, ce traducteur professionnel a imaginé une solution préservant la qualité du travail des traducteurs, mais réduisant les équipements puisque Linguali est une solution qui passe par le device de l’auditeur. A partir du site ou bien de l’appli Linguali, l’auditeur a accès en simultanée à la traduction des speakers, toujours via l’intermédiaire d’un traducteur professionnel, mais désormais sans casque, la traduction s’affichant sur son téléphone ou son ordinateur. Une solution plus pratique donc et aux vertus financières avec un système basé sur le “pay as you use”. Créée en 2014, Linguali a déjà mis en place sa solution sur le salon Vinexpo de Bordeaux ainsi que sur des conférences internationales à Singapour et à Stockholm.
www.linguali.com
Néo Nomade
Travailler où je veux, quand je veux
Ce précurseur en matière de télétravail offre aujourd’hui une plateforme de réservation d’espaces de co-working dédié soit aux télétravailleurs, soit des nomades de type consultants, commerciaux qui eux sont par définition régulièrement en situation d’itinérance. Les entreprises qui travaillent en mode projet qui s’inscrivent sur le moyen/long terme (plusieurs mois) font également appel à Néo Nomade pour trouver le bon espace pour leurs équipes. Un accompagnement qui porte sur la recherche d’espaces adéquate à la culture de l’entreprise cliente et à l’ambiance recherchée, tous les espaces de co-working ne se valant pas. Grâce à des offres corporate flexibles, il est également possible aux collaborateurs de butiner d’un espace à un autre. Une opportunité également de voir des gens et des éco-systèmes différents. Aujourd’hui, une quinzaine de grands comptes (Crédit Agricole, Generali, Société Générale, Capgemini, SAGE, etc) qui ont mis en place des process internes de qualité de vie, font appel à Néo Nomade, mais aussi des PME. Parmi les réservations effectuées sur la plateforme néo-nomade.com, 30% concernent les salles de réunions, la grande majorité des espaces de co-working en étant pourvus. Néo Nomade vient de faire une levée de fonds auprès du fond Venture de Sodexo et pense déjà à aller sur les marchés limitrophes (Belgique, Suisse, etc) d’ici 1 à 2 ans.
www.neo-nomade.com
DayPass
S’ouvrir les portes des Spa d’hôtels
Pas toujours utilisés, les espaces de fitness, les piscines et les Spa des hôtels 5 étoiles sont désormais accessibles à tous via l’apps DayPass qui propose en temps réel ou pour le lendemain les disponibilités des établissements référencés. Et comme son nom l’indique, l’offre porte sur un accès des lieux durant 24 heures, la plupart du temps à un tarif privilégié. Parmi les établissements proposés hier par exemple sur Paris, les piscines du Nolinski, du Peninsula et du Ritz ou le Spa du Renaissance Vendôme. Il est également possible de programmer l’utilisation de ces installations jusqu’à 21 jours. A date, DayPass dispose d’un portefeuille d’environ 300 hôtels 5* situés dans 45 villes.
Appli gratuite sur iOS et Androïd