D’après une étude LinkedIn menée auprès de 200 organisateurs d’événements B2B en France, les événements digitaux ont encore de beaux jours devant eux. Et ce malgré la forte attente de présentiel.
La plateforme LinkedIn vient de publier les résultats d’une étude réalisée auprès de 200 organisateurs d’événements BtoB en France. Même si LinkedIn prêche ici pour sa chapelle, le réseau social ayant développé sa propre offre pour l’organisation d’events digitaux, la tendance ici décrite vient recouper d’autres données en faveur de la pérennisation du digital ou de l’hybride.
Parmi les principaux enseignements et chiffres à retenir, l’enquête révèle notamment que 69% des sondés maintiendront des événements virtuels sur le long terme (perspective à plus de 12 mois). A l’avenir, plus de 25 % des organisateurs d’évènements disent êtres intéressés par l’organisation d’événements hybrides, 35% d’événements virtuels, et 40% d’événements physiques. S’agissant des événements digitaux, les répondants prévoient de les maintenir pour, en premier lieu, ne pas être tributaires du contexte sanitaire (51%), assurer la rentabilité des events (38%) et être mondialement accessibles sans déplacement (38%).
Des budgets raisonnés qui privilégient une approche marketing
Les budgets devraient refléter ce changement puisque 72% des répondants affirment qu’une plus grande partie de l’enveloppe pour les événements et pour le marketing autour de ceux-ci sera dédiée aux événements virtuels. Les organisateurs français consacreront plus de 40% du budget de l’événement à des plateformes virtuelles et à des investissements de publicité digitale afin de s’assurer que les budgets consentis pour développer un contenu de qualité aient un impact maximal sur leur audience.
La grande majorité des organisateurs d’évènements (85%) ont organisé un évènement virtuel, un webinaire ou une conférence en ligne en 2021, avec trois fois plus d’entreprises choisissant exclusivement le format de l’évènement virtuel par rapport à la même période avant la pandémie. En décembre 2020, 12 000 événements ont ainsi été organisés par semaine au niveau mondial avec un demi-million de participants au total. En pivotant de la sorte, 76 % des organisateurs affirment que les évènements virtuels ont fourni des opportunités qu’ils n’auraient pas eues autrement.
Pour Ioana Erhan, Directrice LinkedIn Marketing Solutions chez LinkedIn France « L’évolution du secteur de l’événementiel reflète les changements majeurs opérés par les entreprises pendant la crise Covid, à savoir moins de temps passé à voyager et une réduction des coûts logistiques, et plus d’investissements pour des intervenants et du contenu de qualité. Cela signifie donc davantage d’événements virtuels ou hybrides. Notre nouvelle étude démontre que ces nouveaux usages sont bien présents et pour longtemps. La grande interrogation pour les organisateurs est de savoir à quoi ressemble un évènement hybride réussi, un format qui réunit le meilleur des deux typologies d’évènements. Comme il s’agit d’un nouveau concept, il y aura une ‘période test’ pendant laquelle les entreprises trouveront ce qui fonctionne pour elles et pour leurs participants. »