7 espaces de coworking où poser vos laptops en 2017

The Bureau coworking bureaux partagés paris

2017 sera l’année du coworking ou ne sera pas ! Paris (et Lyon) s’apprête à voir déferler une vague d’ouverture de lieux dédiés aux entrepreneurs et autres « freeworkers ». Plus que simples espaces de travail, ces nouveaux venus, qui promettent à leurs clients de les accompagner sur la voie de la réussite, se considèrent comme des lieux de vie à part entière, disposant de leur propre communauté qu’ils se chargent d’animer. La rédaction vous dévoile ses adresses coups de coeur.

THE BUREAU

The Bureau nouvel espace de coworking ouvert à Paris début janvier
Lobby d’hôtel ? Non, il s’agit de la bibliothèque de l’espace de coworking « chic » The Bureau.

Un lieu alliant le standing et les services d’un hôtel à l’équipement de pointe d’un bureau, c’est le concept de The Bureau. Derrière ce nouvel espace de coworking ouvert à Paris, Cours Albert Ier, il y a quelques semaines, se cachent Rasmus Michau, serial entrepreneur dont la renommée n’est plus à faire dans le petit milieu de l’événementiel parisien, et Laurent Geneslay, ex-trader (et accessoirement mari de Constance Gennari, la fondatrice du site d’inspirations déco The Socialite Family). Mélangez le tout et vous obtenez un espace chic, sobre et élégant dans lequel cohabitent bureaux en open-space et fermés, salles de réunion mais également une salle de sport, un restaurant, un bar ou encore une salle de cinéma de 42 places. Accessible 7j/7 et 24h/24, The Bureau proposera également prochainement des événements in situ (rencontre avec un artiste, avant-première, dégustation de vin) et hors-les-murs (visites privées d’expositions, rencontre et repas avec un grand chef, etc.)

DESKOPOLITAN

coworking Deskopolitan bureaux paris
Le Deskopolitan Château d’eau sera rejoint début 2018 par une nouvelle adresse offrant une gamme de services allant jusqu’à l’hébergement.

Autre quartier, autre style, celui de Deskopolitan, un espace coworking de 120 places installé rue du Château d’eau, dans le 10e arrondissement, dans une ancienne manufacture. Ouvert fin 2016, le site se compose de différents espaces répondant aux besoins de chaque typologie de travailleurs : l’espace « guest » pour les freeworkers de passage entre deux rendez-vous ou ponctuellement pour une journée, la zone « Open » disposant de postes de travail dédiés ainsi que le « Club » et ses bureaux privés permettant d’accueillir une petite équipe. Cinq salles de réunions ainsi qu’un café complètent les installations du lieu. Mais il faudra attendre 2018 pour découvrir la vraie révolution Deskopolitan : un bâtiment de 6 000 m² du boulevard Voltaire, dans le 11e, qui accueillera non seulement des espaces de travail mais également de fitness, une crèche, un restaurant, un potager ainsi qu’une résidence hôtelière.

SPACES

Spaces coworking londres paris
Le Business Club est un espace permettant d’échanger entre freeworkers, comme ici au Spaces London.

Vous connaissez Regus ? Vous ne tarderez pas à faire connaissance avec Spaces, la marque de coworking néerlandaise rachetée par le groupe et qui débarque en France cette année. Et c’est le quartier de l’Opéra, non loin du Silicon Sentier, qui a été choisi pour première adresse parisienne. Quatre étages d’un immeuble de style Napoléon III de la rue Meyerbeer seront ainsi dédiés aux freeworkers, soit quelque 2 120 m² qui accueilleront salles de réunions, bureau privés ou collaboratifs ainsi qu’un Club Affaires pour permettre aux entrepreneurs de se rencontrer et d’échanger. Des événements seront également proposés. Ouverture prévue en mars.

WEWORK
WeWork Londres coworking bureaux
Le WeWork London South Bank est l’un des 12 sites ouverts à ce jour dans la capitale britannique.

Le géant du coworking américain, créé en 2010 à New York et qui possède désormais plus d’une centaine d’adresses dans 35 pays, débarquera en France en avril. Situé dans un immeuble Art Déco au 33 rue Lafayette, l’ancien siège d’Areva, son « flaship » parisien offrira 2 300 postes de travail sur différents niveaux ainsi que des salles des réunions, sans oublier des espaces d’échanges et de networking qui accueilleront notamment des événements afin d’entretenir la communauté WeWork. Côté communauté, WeWork va plus loin. Le groupe a en effet lancé courant 2016 WeLive, une offre d’hébergements inspirés des résidences étudiantes se composant d’appartements aux bails flexibles et, bien entendu, de nombreux espaces communs. WeLive dispose pour l’instant de deux adresses à New York et Washington.

NOW COWORKING LYON
Now Coworking Lyon
Now Coworking Lyon a pris ses quartiers au dernier étage du bâtiment Citroen. ©David Morganti

Paris n’est pas la seule à être atteinte par la fièvre du coworking. À Lyon, le plus grand espace de la ville a ouvert en novembre dernier au dernier étage de l’iconique bâtiment Citroen. Très bien placé, au carrefour entre les différentes gares de la ville, Now Coworking Lyon offre un environnement très lumineux et chaleureux, avec une vue imprenable sur Fourrière depuis ses larges baies vitrées. Ouvert 24h/24 et 7j/7, le site de 3 200 m² se compose de quelque 83 bureaux fermés ainsi que de différents espaces nomades à s’approprier en fonction du moment de la journée, soit environ 70 places. Des salles de réunions ainsi qu’un amphithéâtre de 63 places peuvent être réservés tandis que des prestations sportives et beauté sont également proposées, de même qu’un service de conciergerie et un programme d’événements adaptés aux besoins des travailleurs indépendants. Now Coworking, qui dispose aussi d’une adresse à Rouen, ne devrait pas en rester là et cherche activement à se développer.

STATION F
Station F coworking start-up xavier niel halle freyssinet
La Halle Freyssinet s’offre une nouvelle vie avec Station F, le campus de start-up de Xavier Niel.

34 000 m², 3 000 stations de travail, 8 espaces événementiels, un restaurant d’une capacité de 1 000 personnes ouvert 24h24 et 7j/7, un auditorium de 300 places, 10 programmes d’accompagnements, un fablab, des salles de réunions, des bureaux privés… On attend avec impatience l’ouverture de Station F, le campus de start-up de Xavier Niel qui investit l’ancienne Halle Freyssinet. Ce mastodonte du coworking, dont l’ouverture est prévue pour avril, sera rejoint en 2018 par un projet de coliving actuellement en construction non loin de là, à Ivry-sur-Seine.

REMIX
Remix coworking paris
Le Remix Saint-Lazare ne renie pas son passé de maison close.

Chez Remix, on investit des lieux auxquels on redonne une seconde vie. Comme par exemple cette ancienne maison close du quartier de la gare Saint-Lazare qui accueille aujourd’hui la quatrième adresse parisienne de Remix. D’une superficie de 1 000 m², le Remix Saint-Lazare peut accueillir jusqu’à 155 entrepreneurs et freelance. Le lieu dispos également de 5 salles de réunions, d’une salle de conférence de 40 places, de quatre boudoirs (clin d’oeil au passé du lieu) mais aussi une salle de cinéma cosy, un studio d’enregistrement, un coin lecture et un salon de tatouage ! Remix c’est également quelque 200 événements par an sur les quatre sites du groupe, implantés entre les 3e, 8e et 10e arrondissements.

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

COP 22 Marrakech

COP22, un succès pour Marrakech

Si le bilan de la COP22 apparaît maigre sur le plan des avancées environnementales, ...

Lévénement adhère au réseau européen LiveCom Alliance

La France est le 7e pays à rejoindre l’organisation européenne. L’association, ex-ANAé, fait sienne ...

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.