Nous furent nombreux à suivre Les Bleus jusqu’à leur victoire finale de dimanche dernier. La compétition désormais terminée, on aimerait surfer sur ce vent de réussite et d’optimiste encore un peu plus. Voici quelques idées pour une rentrée en mode “On est les Champions !”.
Faire son prochain séminaire à Clairefontaine
Direction la fabrique à champions avec le Centre National du Football de Clairefontaine, dans les Yvelines. Gérée par Sodexo Prestige, la résidence officielle des Equipes de France de football accueille également des événements d’entreprise, tels que des journées d’études mais aussi du séminaire résidentiel. 17 salles de réunion sont à disposition des entreprises pour des événements jusqu’à 550 personnes. La privatisation totale du lieu est également possible, selon le calendrier du Centre National de Football. De quoi se mettre en bonnes conditions mentales et cultiver l’esprit d’équipe dans les pas des Bleus !
Organiser une animation “On est les champions”
Les animations footballistiques ont toujours été nombreuses et l’on peut faire confiance aux prestataires événementiels pour booster leur créativité sur la thématique. D’autant qu’avec l’arrivée de la VR, le champs des possibles s’est démultiplié. Désormais, vous pouvez vous mettre dans la peau de Hugo Lloris par exemple en vous équipant d’un masque et forcément d’une paire de gants pour stopper des penalties virtuels ou encore dribbler un collègue sur une plateforme digitale en forme de terrain de foot. Des animations que l’on trouve par exemple chez Arscénique, tout comme le très prisé mais épuisant Bubble Foot.
Manager comme Didier Deschamps
Malgré les critiques et les doutes qui ont précédés la compétition, le sélectionneur de l’Équipe de France s’est avéré l’homme de la situation. Maniant le parler vrai, le sens de l’écoute, la proximité avec chacun de ses joueurs qu’il n’hésite pas à valoriser ou à critiquer quand cela s’impose, le coach a gardé le cap et n’a pas vaciller sur ses choix. Il a fait confiance à une jeune génération et aux talents du moment plutôt qu’aux CV bien remplis. Des jeunes épaulés par quelques individualités plus expérimentées, très vite responsabilisés et à qui Didier Deschamps a inculqué l’envie de se surpasser pour le groupe, voire le pays. Un sélectionneur enfin qui a fait le choix assumé de la diversité, à l’image ce qu’est la France, avec des joueurs issus d’horizons différents. Confiance, écoute, responsabilisation et exemplarité : les piliers d’un management efficient.
Installer un baby-foot dans l’openspace
Si vous n’avez pas encore un baby-foot dans vos bureaux, c’est le moment de vous y mettre ! Cela vous permettra déjà de coller à la tendance du moment et de vous donner à moindre frais une image de boite cool et jeune. Sans compter que cela permettra à vos collaborateurs de refaire le match France-Argentine par exemple durant les pauses, mais n’oubliez pas surtout qu’à la fin c’est toujours la France qui gagne !
Organiser un incentive au Hilton Garden Inn d’Istra
Durant la compétition en Russie, les Bleus ont séjourné au Hilton Garden Inn Moscow New Riga d’Istra, situé à 70 kilomètres de Moscou, au milieu d’une vaste forêt de pins. Sur le papier, pas une destination de rêve mais une petite ville de 35 000 habitants avec très peu d’activités hormis la visite d’un monastère du XVIIe siècle. Mais nos joueurs n’étant pas venus en mode leisure, le camp de base de l’équipe de France s’est avéré un resort parfait pour récupérer, travailler et se distraire (un peu). Customisé pour l’occasion aux couleurs des Bleus, l’hôtel 4 étoiles dispose de 164 chambres, d’une dizaine de salles de réunions, d’un spa, et bien sûr d’une piscine. Rien d’ostentatoire mais un niveau de confort et de services efficace qui avait séduit la Fédération Française de Football, donc pourquoi pas vous ?
www.hiltongardeninn3.hilton.com
“Louer” un ancien joueur de foot
Les speakers de l’univers sportif ont toujours été prisé par les entreprises. Les anciens footballeurs ne dérogent pas à la règle, même si les représentants du monde de l’ovalie sont sensiblement plus nombreux à se reconvertir dans l’animation de conférences. Parmi les anciens joueurs ou coach présents chez les agences spécialisées telles que Brand & Celebrities, on trouve par exemple Raymond Domenech et Aimé Jacquet. Lilian Thuram des Bleus 98 intervient sur des conférences via sa fondation. Très populaire, véhiculant les valeurs de l’effort, le joueur de foot peut s’avérer une valeur sûre pour qui souhaite faire scintiller les yeux de ses collaborateurs. Mais ne rêvez pas trop car nos célébrités actuelles sont quasiment intouchables et se prêtent plus facilement aux spots publicitaires…
Se préparer pour la Coupe du Monde féminine de foot
Bonne nouvelle pour les fans de ballon rond et de compétitions internationales : on remet ça l’an prochain avec la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Et cerise sur le gâteau, le tournoi se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet. Idéal pour organiser son programme d’hospitalities. Pour sa 8e édition, la compétition regroupera 24 équipes nationales, dont la France sélectionnée d’office en tant que pays hôte. Neuf villes ont été retenues pour accueillir les 52 rencontres du tournoi : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes. De quoi se reprendre une bonne dose de suspense, d’adrénaline, d’espoir et d’esprit gagnant – avec certes moins de testostèrone mais toujours autant de talent – l’Equipe de France féminine, 3e du classement FIFA, étant l’une des meilleures au monde.
Crédit photo d’ouverture : @alexandra_fryda