60 minutes pour sortir d’une pièce dans laquelle vous êtes enfermés. C’est le principe de l’escape game, énigme grandeur nature à résoudre en équipe, qui renouvelle depuis près de 2 ans le genre du team-building en France. Pour votre prochain séminaire, suivez-le guide.
Mystery Escape (Paris, Aix-en-Provence, Orléans)
Sauver l’humanité, ça vous branche ? Vous n’aurez pas trop le choix une fois que vous serez perdus dans la jungle du Yucatan ! À moins que vous ne préfériez libérer l’esprit d’une jeune héritière assassinée dans son manoir au début du siècle dernier. Ces deux énigmes sont celles que propose Mystère Escape sur son site parisien qui dispose de 9 salles permettant d’accueillir jusqu’à 45 participants en simultanée et 90 en roulement. Dans le cadre d’un team-building, il est également possible pour le manager ou le coach d’accéder au Monitoring Center afin d’observer son équipe durant la partie.
Team Break (Paris, Lille, Lyon)
Si vous êtes un fidèle lecteur de Meet-In, vous avez forcément déjà entendu parler de notre chouchou, que nous suivons depuis ses débuts et dont nous avons même eu l’occasion de tester une énigme. À Paris, Team Break dispose de deux agences : l’une dans le 9e arrondissement et l’autre, de plus de 1 200 m2, au sein du complexe CNIT Move! à La Défense. Côté scénario, on a l’embarras du choix : « Prison Break », « Mission Impossible », « Walking Dead », « Space Adventure » ou encore « Lost » sont quelques unes des aventures à choisir en fonction de ses goûts mais également du niveau de difficulté. Team Break met aussi sa créativité au service des entreprises hors-les-murs en proposant l’organisation de live escape game géant ou encore de pop-up game sur mesure aux couleurs de l’entreprise.
Hint Hunt (Paris)
« Résolvez l’énigme… ou rester enfermés à jamais. » Le ton est donné, froussards s’abstenir ! Hint Hunt met trois énigmes à la carte : « The James Murdoch’s Office » qui se déroule dans le bureau du détective accusé à tort d’un meurtre et dont vous devez prouver l’innocence, « The Submarine » durant laquelle il faudra faire preuve de sang froid pour espérer revoir un jour la terre ferme, et enfin la « Zen Room » qui conduit les participants dans un appartement japonais sur les traces d’un héritage disparu. Situé dans le Marais, Hint Hunt dispose de 8 salles lui permettant d’accueillir jusqu’à 40 personnes sur un même créneau.
The Game (Paris)
Vous plongez dans la peau d’un malfrat ne vous fait pas peur ? Alors rejoignez le gang de Max qui vous entraînera de braquages en braquages. À moins que vous ne préféreriez résoudre l’enlèvement d’une danseuse de cabaret, vous lancez à la recherche d’un testament perdu dans les Catacombes ou bien éviter la collision entre deux rames de métro. Enfin, les amoureux de jeux vidéos trouveront leur bonheur grâce à l’énigme proposée en partenariat avec Ubisoft et son célèbre jeu « Assasin’s Creed ». The Game accueille jusqu’à 45 personnes en simultanée et dispose d’un espace privatisable de 50 m².
Skeleton Key au Manoir de Paris
Le site proposant des spectacles interactifs sur le thème de Paris a lancé mi-février son premier Escape Game ayant pour originalité d’inclure des prestations d’acteurs. Baptisée la Crypte Maudite, cette énigme entraîne les participants dans le caveau ancestral de la famille Saint-Germain qu’il faudra libérer d’une malédiction.
Exit Game Marseille
Il se passe des choses étranges sur la cannebière ! Un professeur à la réputation sulfureuse menace de répandre un virus très dangereux, la malédiction du tombeau de la Reine Cléopastis fait rage tandis que les illuminati s’invitent au fort Saint-Jean dans lequel vous êtes enfermés. Et si vous préférez les activités outdoor, Exit Game Marseille propose également le jeu de piste « Pistez Marseille », qui a pour décor les rues de la cité phocéenne.
I-Scape (Lyon)
Vous connaissez déjà sans doute les simulateurs de voitures de F1 et d’avions de chasse de I-WAY. Depuis un an, le complexe a ajouté une corde à son arc avec I-Scape, un escape game composé de trois scénarios : une évasion avec « Prison de Haute Sécurité », une infiltration baptisée « Le cyber casse du siècle » et enfin l’enquête « Qui a tué l’agent Tara Monroe ? ». Implanté sur 300 m² et disposant de 7 salles (40 pax en simultanée), I-Scape bénéficie des infrastructures du complexe, à savoir un restaurant et cinq salles de réunion.
Casse-tête Bordelais
Les savants fous et les bombes nucléaires, très peu pour vous ? Pénétrez plutôt dans « La Petite Chambre », celle de Louise, qui refuse d’y dormir depuis plusieurs jours, et dont il vous faudra percer le mystère. À moins que vous ne mettiez votre instinct de survivre à l’épreuve dans « La loi de la jungle ». D’une capacité de 10 participants, Casse-tête Bordelais travaille en partenariat avec Clock Escape, permettant ainsi de recevoir des groupes jusqu’à 30 participants.