Dernière ligne droite avant une trêve des confiseurs bien méritée ! Et si vous prépariez déjà la reprise en choisissant parmi notre sélection la galette qui verra (peut-être) votre couronnement de roi (ou reine) de l’open-space ?
La plus étoilée
Saint Clair Le Traiteur nous rappelle les origines de l’Epiphanie avec sa galette inspirée du voyage des Rois Mages. Baptisée l’Etoile du berger, la création du chef pâtissier Lionel Lallement se veut moins calorique qu’une galette traditionnelle grâce à sa base de semoule de blé, poudre d’amande et miel. Enveloppée d’un feuilletage croustillant, la galette est gonflée à l’huile d’olive pour plus de finesse. Autre originalité, des zestes et oranges confites se mêlent aux raisins de Smyrne et à la fleur d’oranger pour faire voyager les sens. La galette s’accompagne d’un assortiment de deux thés créés spécialement pour la sublimer, un thé vert et une tisane reprenant les saveurs et parfums de la création gourmande. L’Etoile du berger est proposée en coffret entreprise pour une Epiphanie clé en main dans l’open space.
La plus tarte
Christophe Adam se distingue encore et toujours avec sa tarte galette fruitée. L’amande vient ainsi adoucir l’acidité de la framboise et du citron dans cette création composée d’une pâte sucrée citron, d’un confit de framboise, d’une crème d’amande citron et d’un feuilletage citron-caramel. Le pâtissier ne renie pas pour autant la pâtisserie qui a fait son succès, les éclairs se déclinant ainsi en cinq fèves colorées.
La plus exotique
Chez le chef pâtissier Yann Couvreur, la galette se décline de la version la plus traditionnelle à la plus exotique. Les puristes préféreront ainsi la galettes aux amandes avec son feuilletage caramélisé tandis que ceux à la recherche de saveurs un peu différentes pourront goûter celle aux noisettes ou encore la version pommes et noix de pécan. Et pour s’offrir un petit shoot de soleil et d’exotisme en plein mois de janvier, on optera plutôt pour la galette noix de coco et chocolat à 72%.
La plus Miaou
Dalloyau s’associe à Gemmyo avec une galette à l’effigie de l’un des bijoux phare du joaillier au chat rose. En forme de chat, la galette Miaou renferme une crème aux amandes Valencia et noix de pécan ainsi qu’un insert à la mandarine Blidah, une variété très parfumée et délicate produite dans le Sud-ouest. La fève est une réplique en métal effet or rose, blanc ou jaune de la bague de Gemmyo, dont dix exemplaires seront offerts aux gourmands qui trouveront une fève estampillée « Gagné » dans leur part de galette.
La plus gourmande
Chez Angelina, c’est évidemment le marron et le chocolat qui sont à l’honneur avec une galette mêlant les ingrédients phare de la maison. Des saveurs que l’on retrouve également dans la brioche des rois qui associe zestes d’agrumes, éclats de marron et de chocolat. Les fèves sont quant à elles à l’effigie des grands classiques d’Angelina : la tasse et la bouteille du fameux chocolat chaud, le Mont-Blanc ainsi que le tube de crème de marron.
La plus light

Foucade met également le marron à l’honneur mais dans une version « ultra-light ». Comme à son habitude, la maison fait la chasse aux calories vides en utilisant les meilleures matières premières complètes, sans gluten et sans aucun additif. Résultat deux galettes aux amandes et aux marrons pour tirer les rois sans culpabilité aucune.
La plus givrée

Chez Une Glace à Paris, la galette se déguste… glacée ! Emmanuel Ryon, meilleur ouvrier de France Glacier et champion du monde de pâtisserie, et son acolyte Olivier Menard (formé notamment chez Pierre Hermé) proposent une galette composée d’une pâte feuilletée pur beurre renfermant une crème glacée aux amandes, des meringues aux amandes ainsi que des dragées aux amandes. De quoi se rafraîchir les idées pour bien commencer 2018…
La plus abordable
Chez Frichti, on ne badine ni avec la qualité ni avec les prix. Résultat une galette faite maison à base d’amandes torréfiées, réalisée chaque jour en janvier et vendue 17 euros pour 6 personnes. La galette est livrée avec sa couronne “Do it yourself” à customiser avec le qualificatif représentant le mieux le roi ou la reine du jour. A commander directement sur le site ou l’appli mobile de la start-up.