9 villes-pilotes pour le label Destinations Internationales Responsables

    Destinations Internationales Responsables

    Dans la continuité de la démarche initiée lors du G7 de Biarritz, neuf destinations jouent collectifs et s’engagent dans la labellisation Destinations Internationales Responsables. 

    Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes et Rennes. 9 villes engagées pour servir de destinations pilotes sur la voie de la labellisation Destinations Internationales Responsables.  » La filière événementielle et les villes membres de France Congrès & Evénements doivent être acteurs des changements à opérer. Notre activité provoque des nuisances en termes de mobilité, de consommation, etc. Nous devons donc envisager tous les moyens pour minimiser notre impact sur les territoires » indiquait Philippe Augier, maire de Deauville et président de France Congrès et Evénements, par ailleurs hôte du Forum Innov&Tech de la semaine passée.

    Une démarche qui découle du G7

    A l’origine du projet de label Destinations Internationales Responsables, une réflexion menée depuis début 2019 et une dynamique accélérée grâce au réseau France Congrès et Evénements. L’organisation des mini G7 à Metz et du G7 de Biarritz ont parachevé de mettre en lumière les best practices et les engagements vertueux. Depuis le mois de juin, 80 entretiens ont été menés par le cabinet Green Evénements avec les parties prenantes de l’événementiel pour créer le « squelette » de ce que sera désormais une destination responsable. Une démarche unique au monde qui sera affinée au cours des prochains mois, avec en ligne de mire la fin de l’année pour la publication du référentiel.

    7 mesures et 24 engagements

    Le label Destinations Internationales Responsables s’inscrit dans le cadre de la certification ISO 20121 et porte sur 7 mesures et 24 engagements. Les sept engagements :

    • Déployer une gouvernance ouverte et transparente
    • Renforcer la mobilité durable
    • Lutter contre le gaspillage
    • Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
    • Protéger et valoriser le patrimoine local
    • Entreprendre un programme d’innovation
    • Embarquer l’écosystème dans la démarche

     » Se mettre tous ensemble pour avancer dans la même direction, partager des choses qui parfois peuvent être stratégiques dans la manière dont on construit une destination, est une preuve en tant que telle de l’implication de ces 9 destinations. Cela va donner lieu à une compétition responsable.  » souligne Béatrice Eastham de Green Evénements, cabinet qui accompagne les entreprises ou collectivités sur la voie de la certification. De quoi créer une « équipe France » des destinations responsables, clin d’oeil sur JO 2024 que beaucoup d’acteurs de la filière événementielle ont en ligne de mire. Une bonne manière d’envisager l’avenir également et apporter des réponses aux mouvements anti-tourisme qui émergent partout dans le monde…

    …………………………………………………………………………………………………….

    Exemples d’initiatives responsables déjà en place dans les 9 destinations :

    Biarritz : Implantation de 200 vélos fonctionnant à l’hydrogène (une première en France et vélos fabriqués localement). Ouverture d’une ligne de Tram’bus électrique entre Biarritz et Bayonne. 

    Bordeaux : Evaluation des initiatives locales, privées et publiques, en matière écoresponsabilité. Développement et préservation des espaces verts de la ville. 

    Cannes : Création de #ActingForCannes, un slogan fédérateur de la chaine de valeurs locale. Développement d’activités inventives green aux Iles de Lérins (nettoyage des plages). Mobilisation des Cannois sur des gestes écoresponsables. 

    Deauville : Le tri à 5 flux effectif au CID. Partenariat avec les traiteurs labellisés ISO 20121 du réseau Traiteurs de France. Objectif de réduction de 30% des déchets industriels d’ici 2025. Collaboration avec une société de l’Orne pour la revalorisation intégrale des moquettes du centre de congrès, projet à la fois d’économie circulaire et locale. 

    Metz : Ville d’accueil des mini-G7 ministériels, Metz se veut un modèle en termes d’écologie urbaine et de mobilité verte. La destination s’est dotée à cette occasion de bus électriques complémentaires et à valoriser son patrimoine local. Elle développe également une politique visant le zéro déchet et le zéro gaspillage. 

    Nancy : Démarche d’accueil responsable au centre des congrès Jean Prouvé (certifié ISO 20121). Lutte contre le gaspillage alimentaire grâce un partenariat avec la Banque alimentaire. 3 800 repas fournis à l’ONG depuis la mise en place du process. 

    Marseille : Travail avec les organismes de formation sur les métiers de l’hôtellerie-restauration. Coopération avec des destinations de sports d’hiver pour prolonger l’activité des saisonniers sur Marseille l’été. Solutions d’hébergement pour le personnel saisonnier. 

    Nantes : Développement d’une stratégie d’inclusion sur plusieurs thèmes. L’inclusion des publics en difficulté (accessibilité, mobilité), clauses d’insertion dans les marchés publics, développement du bénévolat avec les locaux. Développement des événements à destination des publics proches. 

    Rennes : Création de Destination Rennes, un interlocuteur unique englobant l’écosystème et mettant en place une gouvernance transparente. Lancement en juin dernier d’une charte écoresponsable signée par une centaine d’acteurs locaux. 

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Les inspirations suisses du Meeting Trophy 2019

    Les Alpes, sa multitude de lacs, ses édifices médiévaux, mais aussi une offre MICE ...

    UberGreen

    Ubi Bene roule et plante pour UberGreen

    Du 21 au 23 septembre, le parvis de Beaubourg va devenir un espace végétalisé ...

    Commandez dès maintenant le 1er guide des start-up Event
    A commander dès maintenant

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.