21 février 2023

Temps de lecture : 3 min

Faire du neuf avec du vieux : le réemploi s’installe dans les events !

Par nature éphémère, l’événementiel rime malheureusement avec déchets et matières premières sous-exploitées. La bonne nouvelle, c’est que la prise de conscience est bel et bien là et que les solutions de réemploi se développent. Tour d’horizon des offres pour opter pour le cycle vertueux de la seconde vie et baisser l’empreinte carbone de ses events.
Muto Events

Faire du neuf avec du vieux : le réemploi s’installe dans les events !

Par nature éphémère, l’événementiel rime malheureusement avec déchets et matières premières sous-exploitées. La bonne nouvelle, c’est que la prise de conscience est bel et bien là et que les solutions de réemploi se développent. Tour d’horizon des offres pour opter pour le cycle vertueux de la seconde vie et baisser l’empreinte carbone de ses events.

Concevoir de nouveaux décors, de nouveaux stands, reposer de la moquette, du coton gratté… Les événements s’enchaînent et les mêmes process de conception s’opèrent. Ou en tout cas, c’était comme cela avant que l’écosystème événementiel s’empare de la thématique pour limiter la gabegie. D’autant que des solutions ont déjà été mises en place dans des secteurs cousins, tels le spectacle vivant. Des associations comme ArtStock ou Récupscène proposent de récupérer des éléments de décor de spectacles passés. En janvier dernier à l’Opéra de Bordeaux, le metteur en scène Stéphane Braunschweig a même produit le Requiem de Mozart avec des décors et costumes entièrement recyclés. Une première en France !

Reste que réutiliser des décors peut s’avérer ardu, du fait notamment des traitements anti-incendies des matériaux, et de la réglementation très stricte encadrant les ERP. Raison de plus pour s’adresser à des prestataires dont c’est la spécialité.

Muto Events

Créée début 2022, la start-up Muto Event propose un service clé en main dédié au réemploi des aménagements événementiels. La marque a développé un réseau de partenaires (ONG, associations) qui bénéficient gracieusement des différents éléments (moquette, panneaux de bois, mobilier, etc.) délaissés en fin de manifestation. Un système de dons qui permet de limiter les freins au réemploi et pour Muto Event de gérer un volume de stockage minimum. Concernant le modèle économique de la start-up, ce sont les organisateurs d’événements qui financent le dispositif, selon le principe du “pollueur-payeur”.

Muto Event a d’ores et déjà travaillé avec la banque Shine à l’occasion de son dernier congrès, avec des agences événementielles telles Magic Garden LDR, Havas Events, ou Marcadé et tout récemment sur la dernière édition de la Maddy Keynote au Carreau du Temple.

Be RE’UP

Be RE’UP possède plusieurs cordes (de seconde main) à son arc. L’entreprise accompagne les organisateurs dès l’amont de l’événement, pour une revalorisation optimale des déchets à travers des filières et des partenaires écoresponsables. Elle peut par exemple fournir du mobilier designé à partir de matériaux recyclés et de réemploi pour créer à nouveau des espaces originaux. Be RE’UP intervient également sur le volet retraitement des déchets, comme par exemple l’an dernier sur les festivals Solidays et Rock en Seine. Enfin, la start-up  a été lauréate du dispositif de l’Arc de l’innovation, piloté par Paris&Co | Ville Durable, dans la catégorie « Économie circulaire ».

La Matière

Située à La Rochelle, La Matière propose des solutions d’aménagement d’espace durable, en privilégiant l’écoconception, l’upcycling et le réemploi de matières. A partir d’un diagnostic des ressources disponibles et du mobilier déjà existant, les designers de La Matière créent de nouveaux mobiliers ou éléments de décor. L’objectif est de définir ce qui peut être réutilisé en état, juste rafraîchi, démonté pour être réincorporé dans une nouvelle fabrication, ou jeté (en respectant la bonne filière de fin de vie). Ils complètent ensuite les ressources nécessaires au projet en privilégiant de la matière de seconde-main provenant de leur  “matériauthèque” de réemploi.

L’Art de la Caisse et Renovpal

Spécialisées dans le travail de matériaux et objets en bois issus du réemploi, l’Art de la Caisse et Renovpal œuvrent conjointement pour réduire la production de déchets grâce aux réemploi. Ces deux entreprises d’insertion proposent notamment différentes gammes de mobilier réalisées à partir de palettes de transport et de caisses et autres tonneaux en bois. Le tout pour un rendu vintage et instagrammable en diable !

A ne pas négliger également, les spécialistes qui confectionnent du mobilier à partir de matières premières réemployées, à l’instar de l’Atelier Extramuros, MUD Mobilier, Furniture for Good ou Seve Mobilier. Et à la fin des fins, on recycle bien sûr !

Bon à savoir: La Ville de Paris a fait un appel à projets pour accélérer la transition du secteur événementiel vers l’utilisation de vaisselle et de contenants alimentaires réemployables, lors de manifestations ayant une offre importante de boissons et de restauration. Les candidatures viennent de se clôturer, donc on attend les résultats et on vous en reparle très vite !

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS