27 juin 2023

Temps de lecture : 3 min

Cinq lieux privatisables hors des sentiers battus

La Palais de justice de Poitiers (86)

©Yann Gachet

Marre des lieux formatés, sans âme ni histoire ? Meet In vous propose une escapade en Hexagone avec cinq sites totalement atypiques.

L’Observatoire de la Côte d’Azur (06)

L’Observatoire de la Côte d’Azur

Comme dans La Fureur de vivre, ou presque ! Ambiance céleste cet Observatoire de la Côte d’Azur situé au Mont-Gros à Nice. Hébergeant le pôle de recherche  azuréen en astrophysique et en géosciences, cet observatoire est aussi très impliqué dans sa mission de diffusion des connaissances vers tous les publics.

Il est à découvrir dans un parc de 35 hectares qui regroupe une quinzaine de bâtiments historiques typiques du XIXe siècle, construits par l’architecte Charles Garnier. A noter notamment le Grand équatorial, le Grand méridien, la Coupole Charlois, le Pavillon Henri Chrétien, le Pavillon Magnétique, ou encore les Maisons Jumelles.

Le Parvis du Grand équatorial et ses 300 m2 se privatisent, de même de sa coupole (80 m2) ainsi que le Grand méridien (100 m2). Des espaces disponibles à la location toute l’année.

La Palais de justice de Poitiers (86)

La Palais de justice de Poitiers (86)
©Yann Gachet

De très nombreux palais de justice mettent certaines de leurs salles à la disposition des événements. Des lieux qui en imposent mais finalement accessibles. C’est le cas du palais de justice de Poitiers qui fut la résidence du duc Jean de Berry, le commanditaire du fameux ouvrage Les Très riches heures du duc de Berry. Le palais et ses dépendances constituent l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile du Moyen Âge en France.

Sa Salle des pas perdus (900 m² environ) peut contenir jusqu’à près de 1 000 personnes assises pour un concert ou un spectacle et environ 400 ou 500 personnes pour un dîner de gala.

Le Haras national de Rosières-aux-Salines (54)

Le Haras national de Rosières-aux-Salines (54)

Nombreux sont les haras privatisables pour l’événementiel, notamment en Normandie, mais prenons la direction de Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle. Son haras national est l’un des plus anciens de France, en lieu et place d’anciennes salines royales fondées en 1767. Propriété du Conseil général du département, le haras se déploie sur 12 hectares sur lesquels se trouve également le Pôle hippique de Lorraine, lieu dédié à l’organisation de manifestations équestres.

Pour l’événementiel, le haras national de de Rosières-aux-Salines met à disposition sa Sellerie d’honneur, bâtiment du XVIIIe siècle possédant une collection de harnais, pour une quarantaine de personnes et en format réunion ou cocktail. L’extérieur du haras propose également sa Cour d’honneur, soit 3 000m2 pour des cocktails et autres garden parties.

La Villa Savoye (78)

La Villa Savoye (78)

Les publicitaires l’adorent pour sa silhouette si design. La Villa Savoye à Poissy, l’un des plus célèbres édifices des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, est une œuvre iconique de l’architecture moderne.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et gérée par le Centre des monuments nationaux, cette villa qui fut la résidence secondaire de  la famille Savoye (fondateurs de la société d’assurance Gras Savoye) a été baptisée “ La boite en l’air ” par Le Corbusier.

D’une capacité de 70 personnes debout, la villa se privatise et peut être complétée d’une visite-conférence en français ou en anglais.

Le Volcan du Havre (76)

Le Volcan du Havre (76)

Un autre starchitecte à l’honneur avec le Volcan au Havre, signé du brésilien Oscar Niemeyer. Étrange édifice conique entouré de constructions rectilignes d’après-guerre, Le Volcan fut aussi surnommé “le yaourt” ou “la centrale nucléaire”. Inauguré en 1982, il fut Maison de la culture avant d’être labellisé scène nationale pour le ministère de la Culture. Côté design, l’ensemble architectural dessine depuis le ciel une silhouette de colombe, un signe de paix voulu par son auteur Oscar Niemeyer.

Pour l’événementiel, il est possible de privatiser la cantine chic adjacente, la Colombe Niemeyer (130 pax en cocktail, 85 assis), qui fait le trait d’union entre le Volcan et la bibliothèque du Havre. Cette dernière se prête aussi à la privatisation, comme son Atrium de 300 personnes.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS