6 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min
La scène des rencontres professionnelles célèbre en cette rentrée un nouveau Parc des Expositions en plein cœur de la métropole strasbourgeoise. D’une surface de 24 000 m2, le site vient compléter le complexe événementiel français aux côtés du Palais de la Musique et des Congrès. L’édifice monumental sera inaugré fin septembre à la veille de la foire européenne, après 18 mois de travaux.
Meet in y sera pour l’occasion !
Localisé au centre du site dynamique de Wacken et de son quartier d’affaires Archipel au rayonnement international, le nouveau PEX vient parfaire le projet de modernisation de l’agglomération. Offrant une importante accessibilité en voiture comme en transports en commun, celui-ci cohabitera à proximité des institutions régionales et internationales comme le Parlement Européen ainsi que le Conseil de l’Europe. De plus, situé à deux pas de l’hôtel Hilton, le Parc des Expositions permettra d’accéder à une offre d’hébergement premium. Ce projet d’envergure s’inscrit dans un marché très concurrentiel et répond au développement économique et social de l’Eurométropole.
La stratégie Strasbourg Eco 2030 a notamment pour vocation la modernisation de son territoire, à travers une innovation architecturale engagée et identitaire. La vaste surface de 24 000 m2 accueillera les organisateurs entre ses murs 5 halls serviciels dotés d’un parking de 1 000 places. A destination des professionnels, le site fera place à tous types de manifestations : salons professionnels et grand public, congrès, conventions, dîners de gala, événement sportif… Les grands rendez-vous de la rentrée, en citant en partie le SalonCE de Strasbourg et le ST-ART 2022, se réuniront au sein de ses nouveaux espaces.
Côté design, c’est au cabinet d’architecture Kengo Kuma, sélectionné en 2017, que doit la signature du projet Lisières.
Architecture composée essentiellement de bois, le futur PEX est conçu dans la lignée d’une approche écologique au travers de matériaux nobles et éthiques. Kengo Kuma, célèbre architecte japonais reconnu internationalement, puise principalement son inspiration dans ses racines nippones et insuffle une vision durable et innovante à ses œuvres. Auteur des projets The Exchange Sydney en Australie, du stade national japonais ou du musée écossais V&A Dundee, Kuma apporte sa pierre à l’édifice strasbourgeois. Dans le cadre du projet Lisières, son travail repose sur le caractère frugal de son architecture, alimentée par des concepts traditionnels ancestraux japonais (équilibre entre intérieur/extérieur, vide/plein, ombre/lumière). Cette harmonie éthique est à ce propos soulignée par Kengo Kuma « Les halls, fonctionnels et modulables, sont contenus dans une enveloppe périphérique vivante, qui telle la lisière d’un bois, interagit avec son environnement. Cette configuration, que nous nommons ’Lisières’, revisite un archétype ancestral et classique : des repères universels, en lien avec le sol, le ciel et la nature, qui favorisent le bien-être instantané du visiteur… ».
Le nouveau lieu événementiel cohabite avec son environnement extérieur et s’inscrit également à la transition écologique initiée par la ville. En effet, plus de de 2 400 m2 de structure en bois protègent l’édifice, 5 000 m² de panneaux photovoltaïques sont installés, la toiture ainsi que de nombreuses baies vitrées offrent une luminosité et une ventilation naturelles.
Rendez-vous dans quinze jours pour lire notre “On y était” spécial inauguration !
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS