7 février 2023
Temps de lecture : 3 min
L’association LEVENEMENT vient de publier les résultats d’un baromètre clients axé sur les enjeux 2023 en termes de communication événementielle. Une étude quanti/quali qui apporte un éclairage sur les tendances des prochains mois et vient conforter le marché.
Il est toujours bon de prendre régulièrement le pouls du marché auprès de ses clients, qui plus est en sortie de crise. Pour les agences de communication événementielle, c’est chose faite avec ce baromètre clients réalisé pour l’association LEVENEMENT par Marketing Insight, auprès de 115 donneurs d’ordre de dispositifs événementiels. Il en ressort quelques tendances qui se confirment, intéressantes pour l’ensemble du secteur. Voici ce que nous en avons retenu de cette étude dont le terrain a été réalisé en aout et septembre derniers.
Selon l’étude, 72% des répondants placent en principal objectif celui de fédérer et motiver l’interne via les événements. Suivent ensuite, développer la notoriété de l’image de l’entreprise (67%) puis informer et sensibiliser les publics (64%). On retrouve assez loin (16%) soutenir le lancement d’un produit. Soigner les troupes et resserrer les liens ressort donc comme la priorité du moment dans un contexte toujours sous le signe des modifications de mode de travail, de marque employeur et des difficultés de recrutement dans certains secteurs. Il sera intéressant de suivre cette donnée lors des prochains baromètres.
Souvent un vœu pieux, améliorer la relation agence-annonceur et établir des relations partenariales semble se dessiner. Ainsi, 46% des répondants se disent dans un modèle de collaboration pérenne quand 39% sont plutôt en mode one shot sous forme d’appels d’offres.
Les annonceurs disent rechercher des agences capables de les aider à absorber les risques, mais aussi à les inspirer et les conseiller en leur proposant du benchmark (83 %) et une analyse de leurs publics (59 %), mais aussi en maîtrisant le contenu (73 %) et l’expertise digitale (77 %). « J’ai besoin d’une agence qui anticipe, qui assume le risque avec moi… qui soit dans une posture de conseil et de partenariat. », témoigne ainsi l’un des répondants.
« On recherche une agence en lien avec nos engagements RSE, on a toute une annexe qui a été conçue en termes de responsabilité à la fois sociale et environnementale. Pour nous, c’est un peu une base. » lit-on parmi les verbatims de l’enquête. Il est vrai que depuis l’an dernier, rares sont les annonceurs qui balayent d’un revers de main la question environnementale et de l’impact de leurs événements. Cependant l’évaluation de l’impact des événements reste balbutiante : « L’empreinte carbone du digital se calcule. Je pense que les agences, là-dessus, devraient être davantage force d’innovation et de proposition. » indique un répondant. Et c’est sans compter le volet social et sociétal de la RSE sur lequel il reste beaucoup à faire.
De l’aveu même des annonceurs, mesurer l’efficacité de leurs événements restent une difficulté. Ainsi, 48% des clients estiment qu’ils ne mesurent pas très bien, voire pas bien du tout le ROI de leurs actions événementielles. En la matière, la balle est plutôt dans leur camp d’autant que les agences proposent des outils de mesure et que le digital permet de récupérer de la data. Sans doute un axe d’amélioration qui progressera assez rapidement.
« Il ressort de notre baromètre une donnée très rassurante, à savoir que pour 66% des répondants, l’événementiel est essentiel et incontournable pour la construction de la marque. » témoigne Benoit Ramozzi, délégué général de LEVENEMENT. Certes les interrogés sont acquis à la cause puisqu’étant consommateurs d’événements, mais leurs arguments vont dans le sens d’un renforcement du poids de la communication événementielle dans le mix marketing. Et si demeurent des points d’amélioration, ces derniers sont clairement identifiés.
A suivre lors du prochain baromètre…
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