24 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
C’est la nouvelle scène événementielle inaugurée en ce mois de janvier. Site unique en France avec une configuration 4 en 1, CO’Met accueillera à travers ses 4 sites des manifestations économiques, culturelles et sportives d’envergure sur le territoire. Un atout dans la perspective du projet Paris 2024 qui approche à grands pas…
Ce mois-ci, la métropole d’Orléans présente son tout nouveau lieu, complexe événementiel national et international à une heure de Paris et directement accessible en transports. A l’allure contemporaine, CO’Met se structure de quatre sites majeurs : le Palais des Congrès, l’Arena, Le Parc des Expositions et le Zénith d’Orléans. Ces infrastructures sont conçues par l’architecte de renommée Jacques Ferrier, mondialement connu notamment pour le projet du Pavillon de France lors de l’exposition universelle 2010 de Shanghai en Chine. Côté construction, c’est Bouygues bâtiment Centre Sud-Ouest qui en est le mandataire. Un projet qui s’étend au-delà des frontières, avec pour ambition de devenir un acteur clé du secteur à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le complexe est en effet homologué aux mythiques compétitions internationales de basket-ball, volley-ball, handball, badminton, boxe, gymnastique, judo, et athlétisme. Ces sites représentent ainsi un complexe performant et innovant, écosystème du développement du tourisme d’affaires, culturel et sportif.
Bâti de sa scène de 228 m2, le Palais des Congrès fait place à 800 m2 de salles de commission ainsi qu’à un auditorium de 1000 places. En parallèle, l’espace bénéficie d’une zone de restauration lumineuse de 1200 m2 avec une terrasse de 800 m2. L’Arena, composée d’un plateau de 3000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs, est équipée de 28 loges de 20 à 88 m2. La salle se compose également d’un cube LED grandeur nature pour les animations en temps réel. D’une surface de 16 000 m2 (extensible jusqu’à 33 000 m2, le Parc des Expositions est structuré en 4 vastes halls et comprend une zone d’exposition extérieure de plus de 8800 m2. Enfin, le Zénith, une des premières salles de la région, est modulable pour des événements de 600 à près de 7000 spectateurs.
Pour l’organisation de manifestations professionnelles, Orléans s’appuie en parallèle sur la présence stratégique de lieux patrimoniaux. A proximité des châteaux comme celui de Chambord, La Ferté-Saint-Aubin ou Meungsur-Loire, CO’Met étend son offre pour des événements de gala et autres cocktails. A partir du 1er février prochain, le site sera confié aux mains d’Orléans events, filiale du Groupe GL Events, pour une durée de 9 ans.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS