9 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

Le Palais des Festivals de Cannes devient une « société à mission »

Afin d’affirmer ses objectifs sociaux et environnementaux et de renforcer sa compétitivité durable, le Palais des Festivals de Cannes adopte le statut de “société à mission”. Une première pour un centre de congrès, déjà détenteur de la certification ISO 20121, qui accentue le développement de son projet « Accueillir Durablement le Monde ». Meet in vous énonce les objectifs majeurs de celui-ci.

Afin d’affirmer ses objectifs sociaux et environnementaux et de renforcer sa compétitivité durable, le Palais des Festivals de Cannes adopte le statut de “société à mission”. Une première pour un centre de congrès, déjà détenteur de la certification ISO 20121, qui accentue le développement de son projet « Accueillir Durablement le Monde ». Meet in vous énonce les objectifs majeurs de celui-ci.

Approuvé par la mairie cannoise lors de son conseil municipal en novembre dernier et validé par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la SEMEC le 12 décembre, le statut de “société à mission” permet au Palais des Congrès de Cannes de définir sa raison d’être et de réunir ses équipes autour d’un même projet commun. Rendu possible en 2019 dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), ce statut permet à une entreprise d’expliciter ses objectifs dans une démarche durable. Responsable et engagé, le projet « Accueillir Durablement le Monde » du palais vise trois principales missions : « Connecter », « Prendre soin » et « Révéler ». Concrètement, cela se traduit par :

  • Le lancement et la pérennisation de nouveaux salons et festivals internationaux en favorisant l’écoconception et l’exploitation responsable et durable
  • La réduction massive de ses impacts environnementaux : la gestion durable des déchets, la diminution de ses consommations énergétiques avec notamment l’utilisation de l’électricité 100% verte dès 2023, la mesure et réduction des émissions de gaz à effet de serre…
  • La formation de l’ensemble du personnel au QSE–DD (qualité sécurité environnement- développement durable)
  • Le soutien des associations et autres acteurs locaux en faveur de l’environnement, dont la Fondation Cannes et le projet PRIME (*)
  • La visibilité par ses médias des talents et innovations révélés dans les nombreux événements annuels auprès des publics professionnels et de loisirs en lien avec la marque Cannes

« Face à l’urgence climatique qui ne fait que grandir et à l’importance des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action […] Je félicite l’équipe de la SEMEC dont la démarche s’inscrit dans les actions mises en place par la mairie de Cannes en faveur de la préservation de l’environnement, notamment à travers un investissement massif dans les énergies propres comme l’hydrogène vert, la biomasse ou encore le solaire pour la décarbonation effective de notre bassin de vie afin de parvenir à concrétiser notre plan « zéro carbone » d’ici 2050. » explique David Lisnard, maire de Cannes et ancien président de la SEMEC.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS