17 octobre 2023

Temps de lecture : 3 min

Des dépenses Meetings & Events toujours à la hausse, selon un récent rapport d’Accor

Des dépenses Meetings & Events toujours à la hausse, selon un récent rapport d’Accor
Ground Control au rendez-vous

Des dépenses Meetings & Events toujours à la hausse, selon un récent rapport d’Accor

Outre des données chiffrées, le rapport “Meeting Expectations : the future of Meetings & Events” d’Accor dégage les principales tendances sectorielles.

Les données de la nouvelle enquête « Meetings & Events Industry Forecast », réalisée par Accor, viennent confirmer la trajectoire de croissance du marché, très perceptible au lendemain de la crise sanitaire. Ainsi, trois quarts (78 %) des professionnels interrogés ont déclaré que leurs dépenses, ou celles de leurs clients, avaient augmenté depuis 2022, 36 % déclarant que ces dernières avaient augmenté de plus de 25 %.

« La filière mondiale des réunions devrait, selon les prévisions*, être valorisée à 1,78 Mrd USD d’ici 2030 », indique Sophie Hulgard

Sur 2024, la croissance devrait se poursuivre. 80 % des experts interrogés s’attendent en effet à une augmentation des dépenses l’an prochain, 30 % d’entre eux estimant que celles-ci augmenteront de plus de 25 %. « La filière mondiale des réunions devrait, selon les prévisions*, être valorisée à 1,78 Mrd USD d’ici 2030 », indique Sophie Hulgard, directrice générale des ventes chez Accor. « Le fait de se retrouver dans la même pièce est important car les rapports humains sont essentiels. »

Côté organisateurs, 33 % d’entre eux s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires généré par les réunions physiques soit supérieur de 40 % à celui généré par les réunions virtuelles, et la majorité des sondés, soit 80 %, préféreraient ne pas utiliser la vidéoconférence pour conclure des contrats en 2024.

5 tendances qui se confirment 

Toujours selon l’enquête réalisée pour Accor, les attendus vis-à-vis des meetings & events confirment une place plus importante à la qualité des liens humains. Les principales tendances en 5 points : 

Une productivité plus douce 

La philosophie « work hard, play hard », autrefois associée aux réunions et aux événements, est en train de changer pour répondre aux nouveaux modes de vie. Ou la recherche d’un équilibre entre mission de l’entreprise et productivité. 

Promouvoir l’appartenance plutôt que les événements

Le secteur des réunions et des événements est fondé sur un élément, l’humain. Les relations humaines et le renforcement du sentiment d’appartenance sont les deux piliers d’un événement réussi. 

L’importance de la qualité de l’expérience 

Certes, les donneurs d’ordre cherchent à rentabiliser leur investissement (ROI), mais ils souhaitent plus que jamais obtenir un retour sur expérience (ROX). Il faut donc créer des expériences mémorables qui permettent de tisser des liens forts.

Des réunions éco-responsables 

L’éco-responsabilité est un élément différenciateur : le secteur doit plus que jamais être acteur du changement. Les critères environnementaux ne sont plus optionnels mais obligatoires dans l’obtention des contrats. Le développement durable doit être pensé en amont, et non a posteriori.

Des technologies disruptives 

Les conférences en présentiel sont devenues essentielles pour réunir des personnes qui ne se connaissent que par écrans interposés. Si le numérique abolit les distances, il demeure important de se retrouver dans une même salle.

« L’industrie des réunions et des événements a démontré sa résilience, ainsi que sa capacité d’innovation et de transformation », conclut pour sa part Karelle Lamouche, Directrice générale commercial de la division Premium, milieu de gamme & économique chez Accor. « Les tendances décrites dans ce rapport traduisent l’ADN de ce secteur, la conduite des affaires en présentiel restant incontournable. Lien humain et succès commercial vont de pair, et rendent les entreprises plus fortes. Alors que la reprise du secteur se poursuit à l’international, c’est sa capacité à tisser du lien, à être catalyseur de la croissance commerciale et de la culture des entreprises, et à susciter un sentiment d’appartenance, qui lui permettra de dépasser ses prévisions de croissance. Le voyage est de retour : pour les réunions et les événements, le sentiment d’appartenance et l’équilibre détermineront les résultats en 2024. »

*Données Statista

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