5 mars 2024

Temps de lecture : 1 min

On se projette en 2050 avec le jeu SymbiOse Rush

Imaginer son métier ou son entreprise à l’horizon 2050 au travers de la gamification, c’est ce que propose SymbiOse Rush. Un jeu de réflexion, de sensibilisation, mais aussi de team building.

Créé par 3 entrepreneures en 2023, SymbiOse Rush est un nouvel outil pédagogique pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Jeu de cartes s’appuyant sur les 4 scénarios de l’ADEME, il se pratique durant 3 heures en table de 6 à 8 joueurs, chaque table creusant l’un des scénarios. Les collaborateurs co-écrivent l’histoire de leur métier, de leur entreprise, de leur business ou de leur produit en 2050, une fois réussie cette transition. Une nouvelle histoire retranscrite dans un second temps en image, à l’aide d’une banque d’images mise à disposition, donnant vie à storyboard illustré puis filmé grâce à un smartphone. In fine, l’exercice donne vie à un film de 2 minutes. Cet asset créé par chacune des équipes permet également de définir le rôle que chaque participant aimerait tenir au sein de son entreprise version 2050. 
“SymbiOse Rush participe de l’écriture des nouveaux récits et imaginaires dont nous avons besoin, tout en ayant une approche très métiers. Ces derniers vont être impactés par les changements en cours, et donc chaque collaborateur a un rôle à jouer. ” témoigne Stéphanie Mars, co-fondatrice de ce jeu inspirationnel et pédagogique. 
Assez rythmé, SymbiOse Rush est ponctué d’aléas et d’imprévus, comme dans la vraie vie. Le jeu se décline également en format une journée, avec un autre jeu en amont qui confronte les impacts métiers avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, il existe une offre formation pour devenir formateur. Aujourd’hui, SymbiOse Rush est référencé au campus Capgemini Les Fontaines et auprès de grandes entreprises. 
Un excellent outil à appréhender après avoir réalisé une Fresque de l’événementiel par exemple. 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS