18 juin 2024

Temps de lecture : 3 min

Le come-back de TEDxParis et de sa recette à succès

Après 5 ans d’absence, TEDxParis signe un come-back réussi sur la scène du Grand Rex, sans changer la recette qui a fait le succès du format.

Après 5 ans d’absence, TEDxParis signe un come-back réussi sur la scène du Grand Rex, sans changer la recette qui a fait le succès du format.

On ne change pas une formule qui gagne. C’est dans un Grand Rex plein à craquer que TEDx Paris a fait son retour lundi 11 juin, après 5 années d’absence. Événement au format souvent copié mais rarement égalé, TEDx a vu naître sa déclinaison francophone en mai 2009, à l’initiative de Michel Lévy-Provençal. C’est ce dernier, avec à ses côtés Nawal Hamitouche, qui a donc inauguré cette nouvelle édition ayant pour fil rouge “L’Aube renaît toujours”. 
Comme à son habitude, TEDx renoue avec les prises de parole timées de personnalités toujours éclairées et très inspirantes. Avec “ des gens qu’on aimerait croiser dans la vraie vie et dont on se demande justement où ils se trouvent dans notre quotidien “ témoigne Justine, responsable de projets événementiels en agence. 
Une mise en scène épurée – peut-être trop au goût de certains – et des interludes musicaux ont donné de la respiration entre la douzaine de pitchs qui se sont succédé durant les 3 heures de l’événement. Avec parfois des sujets de société parfois lourds, méritant d’être digérés. “ J’apprécie le travail post-event des TEDx, avec des mails de rappel et des liens vers des informations sur les intervenants. Et bien sûr les replays. On ne peut pas tout absorber durant l’événement.” indique pour sa part Laurence, directrice commerciale dans l’univers des médias. 

Des speakers qu’on aimerait rencontrer dans la vraie vie 

De l’ancien ministre Olivier Véran, intervenant sur les neurosciences et le cerveau augmenté, à l’entrepreneuse à la ferme Audrey Bourolleau, en passant par le très investi François Gemenne pour qui faire peur au sujet du réchauffement climatique est contre-productif, pas un speaker de ce nouveau TEDx qui ne développe ici un point de vue singulier ou un témoignage revigorant. En clôture, on a retrouvé avec plaisir un Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, très en forme pour un récap décapant et toujours hilarant. 
Le format TEDx n’est pas du tout dépassé. Les premiers retours de ceux qui étaient au Grand Rex pour la nouvelle édition de TEDxParis sont positifs et me font penser que nous avons encore besoin de verticalité, de temps long, de récits fédérateurs, et surtout d’écoute et peut être moins de confrontation, d’instantanéité et de clash.” précisait sur LinkedIn, au lendemain de l’événement, un Michel Lévy-Provençal bien conscient de l’importance d’une programmation porteuse d’espoir pour contrer le marasme ambiant. 
De l’espoir, de l’inspiration et du partage, autre élément distinctif des TEDx qui se concrétise par ses replays et désormais une offre podcast, nouvelle proposition de valeur annoncée en fin d’événement. Un partage qui s’exprime également sur les réseaux sociaux, où de nombreux participants qui constituent la communauté TEDx ont posté des messages enthousiastes, jusqu’à même un scribe très réussi signé de la main de Claire Schwartz, la responsable de l’Engagement et manager de la mission du groupe Chateauform’. 
Retour gagnant donc pour TEDxParis, dont on attend une prochaine édition. 

Les speakers de la nouvelle édition 2024 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS