15 janvier 2024

Temps de lecture : 2 min

“Nous préparons notre prochain sommet pour la rentrée de septembre, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise avant l’été !”

Avec son compère Olivier Moulierac, il pilote depuis 10 ans Les Napoleons. Echange avec Mondher Abdennadher, co-fondateur de la communauté et de ses événements, à l'issue du 18e sommet qui vient de se tenir à l'Unesco.
© DR

© DR

Le 18e sommet des Napoleons vient de s’achever à Paris. Vous avez gagné (pour reprendre le motto de cette édition) votre pari depuis le lancement en 2014 mais au-delà de cela, qu’a gagné cet événement désormais incontournable ?

Ce qui m’intéresse, à titre personnel comme professionnel, est que nous soyons en prise avec l’époque. Ainsi, plus nous écoutons et sommes attentifs aux signaux faibles – qui le sont de moins en moins par ailleurs – plus nous servons la communauté des Napoleons et notre engagement pour une transformation du pays, de notre environnement et de tout notre écosystème. Et ce en restant fidèles à nos valeurs. Ce moment particulier que nous vivons, marqué par des crises, des destructions, ou encore la radicalisation des esprits, incite à casser des dogmes. Pour reboucler avec la thématique “gagner” de notre dernière édition, nous souhaitions surtout nous questionner sur ce que l’on gagne réellement aujourd’hui, sur ce besoin de gagner, et si on gagne, d’évaluer pour qui et pour quoi faire. Un thème qui oblige à la nuance et à l’humilité.

Au regard de l’actualité, il faut bien avouer que l’on n’a pas forcément l’impression de se questionner collectivement sur les bons sujets. 

Les combats étant innombrables, il faut déterminer ceux qui en valent vraiment la peine face aux enjeux actuels. Et, au regard de l’actualité, il faut bien avouer que l’on n’a pas forcément l’impression de se questionner collectivement sur les bons sujets. C’est donc cette ouverture là que nous souhaitions avoir afin d’aider à se questionner, dans cet espace de controverses utiles que sont les Napoleons. 

Vous avez fait évoluer votre modèle, avec notamment des events intermédiaires entre les 2 sommets annuels. La communauté des Napoleons est-elle en demande de davantage de rendez-vous ? 

En effet, nous jugions que le lien entre nos deux sommets n’était pas assez visible ni physique. Certes nous organisions quelques dîners et happenings mais cela ne constituait pas un programme. Au moment où nous avons fait évoluer notre business model sur du membership, il nous est apparu nécessaire de mettre en place une programmation à l’année et d’offrir, une fois par mois, un rendez-vous avec un public plus ramassé autour de sujets différents. Au sortir du Covid, nous avions fait une enquête avec Occurrence et Ifop qui a clairement dégagé cette envie de nos membres d’avoir des rencontres plus fréquentes pour animer la communauté. 

2024, année olympique qui bouleverse les agendas  : que nous préparez-vous ? Un événement spécial pour vos 10 ans ? Un coup médiatique comme en 2017 avec Barack Obama ? 

Notre événement estival, qui se déroule traditionnellement en juillet, ne pourra en effet avoir lieu en raison des Jeux olympiques et paralympiques. Nous travaillons donc sur un prochain sommet pour la rentrée de septembre, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise avant l’été ! Surprendre a toujours fait partie de notre ADN. Concernant les 10 ans des Napoleons, nous n’avons pas encore décidé quand ni comment nous célébrerons cet anniversaire. A suivre donc !

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS