17 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Oconnection nous plonge en pleine nowstalgie avec son festival Iconic

L’agence Oconnection a repensé son événement propriétaire Iconic pour une expérience inédite au cœur de 3 décennies d’anthologie. 

Après un premier “selfie museum” des marques l’an dernier, Oconnection propose une nouvelle expérience pour cette fin d’année. Une transformation de feu Iconic vers une autre iconicité, à savoir celle de la pop culture des années 80, 90 et 2000. “Iconic 2024 est une plongée iconique dans notre jeunesse, une immersion qui surfe à la fois sur la tendance de la pop culture dans laquelle les marques sont désormais totalement inscrites, et celle de la nowstalgie, à savoir vouloir vivre des moments géniaux du passé, mais réactualisés avec les codes d’aujourd’hui”, témoigne Arnaud Baudry d’Asson, le fondateur et dirigeant de l’agence Oconnection. L’exemple de la toute nouvelle R4 de Renault qui revisite la mythique 4L est une parfaite illustration de cette tendance de la nowstalgie dans laquelle veulent s’engouffrer les marques. 

Retrouver ses madeleines de Proust 

En pratique, l’expérience Iconic 2024, qui ouvrira ses portes au Carreau du Temple du 10 novembre au 1er décembre, mettra en lumière sur 2 000 mètres carrés de nombreux rêves générationnels et des marques ayant su demeurer dans l’air du temps. “Les gens attendent de retrouver leurs madeleines de Proust, et ce quel que soit les secteurs. Notre approche est transversale afin de couvrir 3 décennies au travers des séries, de la musique, des grands moments de télé, du gaming, du sport, de la food, de la voiture, etc.” précise Arnaud Baudry d’Asson. En tout, 8 thématiques se déploieront sur différents espaces et propositions immersives. Divisé en deux parties, le Carreau du Temple abritera ainsi une exposition immersive intitulée “La 99” qui dévoilera 99 objets iconiques, mais aussi un volet festif avec notamment une piste de roller sur laquelle les visiteurs pourront patiner, ou encore un food court géant. Un film musical retraçant les 3 décennies sera par ailleurs diffusé durant les sessions de visite de 3 heures, quand Blind Test, karaoké géant ou encore quiz seront également de la partie. 

Avec une clientèle familiale en journée, et plus festive en soirée, Iconic n’en oublie pas la clientèle corporate avec une offre de privatisation (semie ou entière). “Ce qui est iconique, c’est par exemple un objet qui a traversé le temps, qui reste dans la mémoire collective et qui est une référence pour toute une génération.” ajoute Arnaud Baudry d’Asson. Souhaitons à ce dernier, qui mise sur le développement des événements propriétaires au sein de son agence, qu’Iconic 2024 devienne également une référence en matière d’entertainment.

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