17 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min
Alors, n’aimons-nous plus l’avenir, comme le suggère le sociologue Gérald Bronner, pour avoir autant soif de rétro et de nostalgie ? Ou bien sommes-nous dans un éternel retour vers le passé, retour sans fin qui connaît épisodiquement des pics d’activité ?
Il est certain que la notion d’avenir ne fait plus recette actuellement, tant elle est synonyme d’incertitude, de crainte, voire d’angoisse. Nombreux sont les sondages qui peuvent en attester. Alors on se rassure en puisant dans un référentiel commun et souvent générationnel. Des valeurs sûres et reconnues de tous, aux contours rapidement identifiables ; des icônes ayant valeur de repère qui font florès à l’heure du culte des émotions et du tout image.
Plus intéressante est la notion de nowstalgie (lire aussi notre article sur l’événement Iconic). Ici on ne fige pas dans le temps, on réinvente à partir des codes d’aujourd’hui. Un exercice beaucoup plus audacieux et créatif, transgénérationnel, qui devrait inspirer de plus en plus de marques.
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