16 janvier 2025

Temps de lecture : 2 min

Megève confie à Hopscotch et Reworld Media l’organisation de son nouveau festival de musique

Classiquicime, le Festival Diapason de Megève, sera co-construit par Hopscotch et Reworld Media, pour une première édition fin mars prochain. 

Au terme d’un appel d’offres lancé par la ville de Megève, Hopscotch Groupe et le groupe de presse Reworld Média se voient confier, pour 3 éditions, la programmation, la réalisation et la production de Classiquicime, un nouveau festival de musique classique s’inscrivant dans le calendrier culturel de la destination. 

Porté par le média Diapason, l’événement prévu fin mars clôturera de belle manière la saison hivernale de la destination. “Il y a de la part de la ville de Megève la volonté de recréer leur grand événement musical, également pour exister parmi les destinations alpines ayant leur propre rendez-vous sur cette thématique. La destination est active à l’année pour proposer à ses habitants, mais aussi à ses nombreux résidents secondaires, des rendez-vous culturels pour animer le territoire. Ce sera également l’occasion d’attirer de nouveaux visiteurs qui bénéficieront d’un cadre privilégié et de l’art de vivre de Megève.” indique Gilbert Desveaux, directeur de projets culturels chez Hopscotch Groupe. 

Pouvant revendiquer un véritable savoir-faire en matière de festivals, avec notamment à son actif le Festival du film américain de Deauville ou du polar à Reims, Hopscotch aura pour mission de porter le projet artistique, mais aussi le montage financier de l’événement dans une logique partenariale public-privé (la ville apportant, à date, une subvention à hauteur de 50% du projet). “Nous allons chercher des partenaires afin d’assurer un financement extérieur, notamment en nous appuyant sur la synergie des groupes Reworld Media et Hopscotch” complète Gilbert Desveaux.

La marque média Diapason pour les contenus et l’amplification d’audience 

 “Il y avait déjà une forte envie de nos deux groupes de créer ensemble un événement, d’autant que Reworld Media est actionnaire de Hopscotch (à hauteur de 26,41%, ndlr). Le projet de Classiquicime est donc parfait, puisque nous y amenons notre média de référence, Diapason, qui apporte sa valeur ajoutée sur la ligne éditoriale de l’événement. Au-delà de Diapason, c’est également la puissance du groupe Reworld qui va être déployée.” indique pour sa part Elodie Bretaudeau Fonteilles, directrice générale chez Reworld Media Connect.

Une amplification média qui pourra s’appuyer sur la force de frappe de Reworld Media qui a

à son actif 81 marques médias multi-supports et multi-formats, génératrices d’audiences dans 12 univers thématiques (Maison & Travaux, Marie France, Grazia, Auto Plus, Science & Vie, Marmiton, Gourmand, Top Santé, Doctissimo, Télé Magazine, etc.). Le dispositif de médiatisation bénéficiera plus largement aux partenaires de l’événement, des partenaires qui pourront venir de différents univers tels que l’automobile, l’horlogerie, les vins et spiritueux, ou encore la banque et l’assurance. 

La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour cet événement avant tout grand public, mais qui ambitionne également d’attirer des entreprises ou des marques au travers de programmes d’hospitalité. “Si nous recevons des annonceurs dans le cadre de packages VIP, ils pourront bénéficier d’un terrain de jeu extraordinaire avec bien sûr la programmation du festival, mais aussi les hôtels, la gastronomie, les activités outdoors, etc. Une combinaison nature et culture qui trouvera son public, j’en suis certain.” indique Gilbert Desveaux.  A terme, les organisateurs de Classiquicime souhaiteraient faire de ce rendez-vous un “Davos de la musique” où se réuniraient la communauté de la musique classique européenne mais aussi des décideurs économiques et acteurs du marché. A suivre donc. 

Programmation CLASSIQUICIME

  • 4 jours de musique : 27/28/29/30 mars 2025
  • 10 concerts pour 15 représentations
  • 7 lieux : Palais Megève, église Saint-Jean-Baptiste, ruelles du village…
  • 3 leçons de musique
  • 2 projections
  • 150 artistes
  • 5 500 places

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS