16 janvier 2025

Temps de lecture : 1 min

La vasque olympique va-t-elle faire un atterrissage au Hangar Y ? 

Le Hangar Y de Meudon s’est porté candidat pour accueillir la vasque olympique. Un point de chute pas illégitime pour ce lieu dont l’histoire est intrinsèquement liée à celle des aéronefs. 

Depuis la fin des JOP 2024, la vasque olympique se cherche un nouveau point de chute. Plébiscitée par le public, l’œuvre conçue par Mathieu Lehanneur devrait connaître une seconde vie sur un site qui pourrait être déterminé avant l’été. Parmi les sites évoqués, celui du Hangar Y à Meudon. “En effet, le Hangar Y a bien déposé un dossier de candidature auprès de la Préfecture d’Ile-de-France, au même titre que d’autres lieux. Notre projet est de mettre la vasque olympique en extérieur, là où elle pourrait être la plus proche du projet tel qu’il a été conçu pour les Tuileries lors des JO. Nous souhaiterions par ailleurs pouvoir la faire monter dans le ciel.” indique Jean-Michel Crovesi, le directeur général du Hangar Y. Interrogée à ce sujet, la Préfecture n’apporte pas d’autres informations à date. Mais il est vrai que le Hangar Y dispose de plusieurs atouts dans ce dossier. Comme ceux d’être un ancien hangar à dirigeable exposé lors de l’Exposition universelle de 1889, de bénéficier d’un classement aux monuments historiques ou encore de disposer d’un vaste parc. 

“Quand nous avons découvert  la vasque olympique lors de la cérémonie des JO, nous avons immédiatement pensé à l’histoire du Hangar Y. Le Hangar Y est un écrin patrimonial, historique et culturel. Patrimonial parce que nous jouissons du paysage dessiné par Le Nôtre, avec notamment sa perspective et son bassin, historique car l’histoire du lieu est intrinsèquement lié à celle de l’aérostation et enfin culturel puisque nous possédons un parc de sculptures où la vasque olympique serait une oeuvre d’art parmi les oeuvres d’art.” précise le directeur du site. Alors Meudon et son Hangar Y auront-ils la préférence des décisionnaires du dossier, quand des voix se font entendre pour privilégier un site parisien ? 

Rappelons que le Hangar Y, lieu privatisable mais également à destination du grand public, propose actuellement une exposition virtuelle consacrée à l’architecte Gaudi et aux peintres Monet et Van Gogh.

En attendant d’y voir, peut-être, la désormais célèbre vasque. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS