12 février 2025

Temps de lecture : 7 min

Grand Prix KréA 2025 : un palmarès sous le signe de la créativité durable !  

La belle et grande famille de l’événementiel était réunie, mardi 11 février, dans la salle Art déco du Solaris pour célébrer le meilleur des events 2024. Une soirée festive, organisée par Meet In, pour un palmarès foisonnant récompensant agences, annonceurs et prestataires pour leur créativité et leurs engagements RSE. Revue de détail.

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE :  Meilleure activation de marque & influence 

🥉 Prix Bronze ex aequo :  

Acmé pour une capsule onirique dans l’univers Polène 

A l’occasion de l’ouverture du flagship Polène à Séoul, Acmé événementialise le parcours client en boutique – notamment au travers d’un diorama immersif – et répond ainsi aux attentes spécifiques de la clientèle coréenne, après une analyse des tendances locales du retail. 

©Alexandre Nestora

Auditoire pour Le YouTube Festival. 

Auditoire accompagne de nouveau le YouTube Festival avec une stratégie d’engagement renforcée, des expériences pour publics ciblés, ou encore un parcours expérientiel dans l’univers et les formats de la plateforme. Résultat : 1700 participants avec les targets (clients, média, créateurs…) les plus importantes touchées. 

©Alexandre Nestora

🥈 Prix Argent :  

Auditoire pour La Maison LVMH 

Lieu de vie et de rayonnement du savoir-faire LVMH et de leurs différentes contributions aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Maison LVMH a permis à quelque 4 000 invités de vivre une expérience artistique et festive au cœur de l’ADN des différentes marques du groupe.  

©Alexandre Nestora

🥇 Le Prix Or : 

Brainsonic pour Le P’tit resto de Play-Doh 

Une campagne articulée autour d’un concept culinaire ludique. Des enfants ont imaginé des plats à base de pâte à modeler Play-Doh. Des créations ensuite réinterprétées par le chef Cyril Davroux et intégrées au menu du restaurant French Coco pendant un mois. 

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleur event institutionnel  

🥉 Le Prix Bronze : 

S’Cape pour le centenaire de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin. 

Dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin, S’Cape conçoit un événement en deux temps, avec la tenue d’une conférence ministérielle, à l’occasion de l’ouverture du 45ème Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, réunissant plus de 1 300 personnes à Dijon. 

©Alexandre Nestora

🥈Prix Argent : 

Eko Events pour Le Grand Défi écologique de l’ADEME 

Le Grand Défi Écologique de l’ADEME rassemble les acteurs de la transition écologique et le grand public pour faire rayonner des solutions concrètes et sensibiliser aux bons gestes. Chaque aspect de cet événement a été pensé par Eko pour réduire son impact environnemental, de la conception à l’exécution.  Son empreinte carbone a été réduite de 33% 

©Alexandre Nestora

🥇 Prix Or : 

Moma Event pour ChangeNow 

En 2024, ChangeNow se lance 3 principaux défis : être encore plus performant dans l’éco-conception, renouveler l’expérience participants et cibler un public 100% BtoB et donc plus exigeant. Le sommet se veut aussi être un laboratoire pour toute la sphère événementielle, sans rogner sur ses ambitions professionnelles et scénographiques. 

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleur event grand public  

🥉 Prix Bronze : 

Eko Events pour l’activation sponsoring Carrefour JOP 2024. 

Dans le cadre des JOP Paris 2024, Eko accompagne Carrefour avec un dispositif événementiel déployé au Club France, mais aussi dans des hypermarchés en région. L’approche est axée sur la transition alimentaire, l’accessibilité et l’inclusion, l’engagement RSE et l’expérience grand public.  

©Alexandre Nestora

🥇 Prix Or ex aequo : 

MCI France pour le Club France 

Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français ont été célébrés au sein d’un même lieu emblématique. Le défi était de célébrer l’Équipe de France olympique et paralympique, de promouvoir le sport pour tous et de rassembler les acteurs privés et institutionnels du sport français tout en créant un lieu ouvert, inclusif et dynamique. 

©Alexandre Nestora

Magic Garden pour le Clubhouse 24 

Délocalisé hors stade pour la première fois dans l’histoire des JO, l’espace d’hospitalités “Clubhouse24” a transformé les 15 000m2 du Palais de Tokyo en playground immersif, mêlant sport, éducation, art et divertissement. Un événement à la fois inclusif et durable, avec une scénographie éco responsable. 

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Prix de l’entreprise de l’année 2024 

🥇 Prix Or :  

Groupe GL Events 

En 2024, GL Events a notamment accompagné les JOP Paris 2024 sur l’installation des infrastructures éphémères, l’alimentation énergétique, les aménagements de la South Paris Arena et du site olympique de Versailles. L’occasion pour le groupe de répondre aux enjeux RSE fixés par le comité d’organisation et de montrer l’exemple avec des évènements moins polluants, prenant en compte les défis environnementaux et sociaux actuels. 

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleure innovation lieux  

🥇 Prix Or  

Strasbourg Events pour “La RSE au quotidien” 

Strasbourg Events, qui gère le Palais de la Musique et des Congrès & le Parc des Expositions, s’est engagé à baisser significativement son empreinte carbone en mobilisant l’ensemble des services et des collaborateurs de l’entreprise, mais aussi clients, prestataires et son écosystème.  Mission accomplie avec -11% d’émissions de gaz à effet de serre en 2024 vs 2023 !  

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleure innovation produits et services 

🥉 Prix Bronze ex aequo :  

Hopscotch Event pour le Paris Media Centre 

A l’occasion des JOP Paris 2024, la Mairie de Paris s’installe au Carreau du Temple pour créer un lieu dédié aux médias internationaux venus documenter les coulisses de l’événement. Hopscotch Event conçoit le Paris Media Centre en plaçant au centre l’écoresponsabilité, un design réfléchi et fonctionnel, permettant à chacun de s’approprier l’espace sans barrières, selon les principes d’accessibilité universelle. 

©Alexandre Nestora

Com1signe pour un nouveau modèle d’accompagnement des entreprises dans leurs prises de parole internes 

Com1 Signe développe une nouvelle approche pour les entreprises, faisant du contenu la clef d’entrée de tous les projets, avec un positionnement centré sur la scène. La structure agile s’appuie sur des consultants senior en capacité d’accompagner à haut niveau les dirigeants et plaçant le pilotage au niveau des cabinets de conseil. 

©Alexandre Nestora

🥈 Prix Argent :  

Hopscotch Event pour Upcycling Road 

Dans le cadre des épreuves olympiques de voile à Marseille, Hopscotch a mis en place un cycle de gestion de déchets, directement sur site, afin de réduire significativement l’impact carbone tout en assurant une gestion efficace des déchets produits. En collaboration avec Synchronicity, Isabelle Luoni et ses équipes créent l’Upcycling Road, seul site Paris 2024 à avoir ce système innovant de gestion des déchets. 

©Alexandre Nestora

🥇 Prix Or :  

Climeet pour la solution pour devenir organisateur d’événements bas carbone. 

Climeet est la solution carbone pensée par et pour les organisateurs, permettant de mesurer les émissions CO2 liées à l’organisation d’événements. Climeet aide à comprendre le calcul de l’empreinte et à prioriser les actions sur les différents postes d’émissions.  

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleure innovation territoires 

🥈 Prix Argent :  

Auditoire et Ideactif pour Banque Populaire et Caisse d’Epargne avec relais de la flamme pour les JOP de Paris 2024 

Dans le cadre du Relais de la Flamme, Auditoire & Ideactif ont accompagné le groupe BPCE à la création d’un dispositif expérientiel itinérant national. L’occasion de valoriser l’ancrage territorial des marques Caisse d’Épargne et Banque Populaire, leur proximité avec le tissu local, les projets et entreprises soutenus, ou encore d’apporter la magie des Jeux au cœur des territoires français. 

©Alexandre Nestora

🥇 Prix Or : La Baule Événements-SPL Atlantia pour Etic’Blue 

La Baule Evénements a lancé ETIC’BLUE, une offre d’accueil globale impliquant les acteurs de la destination. Elle délivre aux organisateurs les clés pour passer à l’action plus facilement dans l’organisation d’événements plus responsables et ayant un impact positif durable. 

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleur event corporate BtoB 

🥉 Prix Bronze ex aequo  

Crédit Mutuel Alliance Fédérale et BFM Business pour les 500 jours d’action pour l’environnement et la solidarité. 

Les 500 jours d’action pour l’environnement et la solidarité célébraient les 1 an du Dividende sociétal. Un mécanisme de partage de la valeur consistant à mobiliser 15% du résultat net de la banque Crédit Mutuel pour le bien commun. Un événement sur la thématique « Mettre l’entreprise au service de l’utilité collective » avec la participation d’experts, d’entrepreneurs et d’associations soutenus par le dispositif. 

©Alexandre Nestora

Sagarmatha – Hopscotch Groupe pour EN100BLE 

Pour célébrer les 100 ans de Leroy Merlin, Sagarmatha a orchestré un dispositif mémorable, rassemblant collaborateurs et candidats autour d’une expérience unique. Une année de célébrations qui a fait vivre la même expérience à 28 000 collaborateurs dans 100 sites partout en France. 

©Alexandre Nestora

🥈 Prix Argent :  

Eventeam pour Le petit Palais du Sport by Groupe BPCE 

Le Groupe BPCE s’est installé au Petit Palais, au cœur de Paris 2024, pour partager la magie des Jeux avec les invités des 9 marques du groupe. L’objectif : offrir une expérience forte en émotion afin de faire vivre les jeux, tout en faisant l’Éloge du sport, des athlètes et des marques du groupe. Un dispositif également basé sur un mécénat ancré dans le temps et laissant un héritage durable. 

©Alexandre Nestora

🥇 Prix Or :  

Shortcut Events pour Sanofi x Paris 2024 : Ignite Your Potential 

Avec 91 000 collaborateurs dans 65 pays, Sanofi a saisi l’opportunité unique d’unir ses équipes autour des valeurs olympiques et paralympiques : diversité, inclusion, résilience et excellence. L’objectif : mobiliser ses talents pour promouvoir l’esprit d’équipe et révéler leur plein potentiel, en résonance avec la promesse de Paris 2024 de rendre les Jeux ouverts, durables et inclusifs. 

©Alexandre Nestora

CATÉGORIE : Meilleure scénographie 

🥇 Prix Or :   

PublicisLive Paris pour Le Pavillon EDF des JOP de Paris 2024 

Le Pavillon EDF a été construit autour d’un concept simple : mettre en miroir l’énergie produite par les athlètes en plein effort et l’énergie bas carbone proposée par EDF pour les Jeux. PublicisLive Paris a conçu un espace immersif de 1 000 m², visité par plus de 55 000 visiteurs durant les JO, mais aussi les paralympiques.  

CATÉGORIE : Prix de la créativité 

🥉 Prix Bronze : 

WMH Project pour le New European Bauhaus Festival 

L’objectif du New European Bauhaus Festival était de promouvoir et célébrer la convergence entre la durabilité, l’esthétique et l’inclusion dans le cadre de la transition écologique de l’Union Européenne. L’événement invitait les citoyens à imaginer un avenir durable et inclusif autour d’activités immersives, soulignant innovations durables et impact positif sur la vie quotidienne. 

🥈 Prix Argent : 

PublicisLive Paris pour What the five show Renault 

L’événement « What the five show », conçu pour Renault par PublicisLive Paris, est le premier volet d’une série de rendez-vous organisés pour célébrer la nouvelle R5 E-Tech 100% electric. Un dispositif événementiel combinant plusieurs expériences : un show artistique en public sur le parvis du Centre Pompidou, une exposition showroom, ainsi qu’une soirée au restaurant Georges. 

🥇 Prix Or : 

Auditoire pour Adidas GroundParis 

À l’occasion des JOP Paris 2024, Adidas a souhaité mettre en lumière la Génération Z de Paris et du Grand Paris, celle qui réinvente ses propres pratiques sportives dans leurs quartiers, afin de montrer au monde leurs talents et leur culture. Auditoire a créé un dispositif avec pour point d’orgue un festival de sport et de cultures urbaines organisé pendant les Jeux au Westfield Forum des Halles. 

PRIX COUP DE COEUR DU JURY 

❤️ Le Prix Coup de Coeur du jury a été attribué à Hopscotch Event pour Upcycling Road, et en particulier à Isabelle Luoni, directrice de la performance globale d’Hopscotch Groupe, pour son engagement de longue date en faveur d’un événementiel responsable et vertueux.  

PRIX DE LA PERSONNALITE DE L’ANNEE 2024 

👤 Le prix de la personnalité de l’année a été attribué à Thierry Reboul, directeur des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour ces célébrations exceptionnelles et la mise en lumière de l’excellence de la filière événementielle française sur la scène internationale.  

GRAND PRIX KRéA  

🏆 Le Grand Prix KRéA 2025  

Moma Event pour ChangeNow 

PRIX HORS-CATÉGORIE 

🏅 Deux prix hors-catégorie : 

PANAME24 (Auditoire, Double 2, Havas Events, Ubi et Obo) pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et la Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 

©Alexandre Nestora

Meet In remercie l’ensemble de ses partenaires qui ont rendu possible cette belle soirée : Le Solaris, Les Filles du traiteur, DJ Humaanö, l’agence Piwix ainsi qu’Alexandre Nestora pour ces magnifiques photos !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS