3 avril 2025

Temps de lecture : 3 min

Agences : mais qu’est-ce-qui fait courir le groupe WMH Project ? 

Avec l’entrée dans son capital de Société Générale Capital Partners, le groupe WMH Project va bénéficier d’une ligne de crédit pour continuer d’assurer sa croissance externe. 

Toujours plus gros, toujours plus fort…au regard de sa stratégie de croissance, le groupe WMH Project semble inarrêtable. Mais alors, qu’est-ce qui fait courir le groupe de communication dont tout le monde parle ? Marc Fischer, co-président de WMH Project, rappelle que “cela fait des années que nous avions la conviction qu’il nous fallait atteindre une taille conséquente pour pouvoir répondre aux gros appels d’offres, mais aussi pour ne pas être dépendants de certains clients ou segments de marché. D’où notre croissance externe, désormais accélérée par l’acquisition de structures avec un ADN événementiel mais ayant soit une expertise plus forte que la nôtre dans certains métiers, soit nous amenant sur des secteurs d’activités où nous sommes peu présents.” Parmi les expertises à développer : les RP & l’influence, ainsi que les events grand public. 

Aussi, après avoir réalisé en fonds propres 11 acquisitions d’agences entre 2018 et 2024 et piloté, en organique et en externe, la croissance de son chiffre d’affaires de 40 à 220 millions d’euros, le groupe souhaite malgré tout accélérer son plan de développement. Et il pourra désormais compter sur Société Générale Capital Partners pour l’accompagner sur cette voie, avec en ligne de mire le renforcement du leadership du groupe en France et l’accélération de son internationalisation.

La feuille de route des 5 prochaines années 

Dans un marché événementiel qui se consolide à vive allure depuis la crise Covid, WMH Project fait figure de locomotive. “Aujourd’hui, il n’y a pas une boîte d’événements qui ne réfléchisse pas à se rapprocher, à fusionner ou bien à se vendre. Notre prochain plan de croissance portera encore sur le marché français, bien que nous ayons réalisé une grande partie du chemin, mais surtout sur l’international. Notre objectif est de devenir le groupe leader européen pour accompagner nos clients à l’international.” poursuit Marc Fischer. 

Après la Belgique, le groupe est désormais présent aux Etats-Unis avec Cocotte Communication, et des ouvertures de bureaux sont d’ores et déjà prévues pour cette année à Dubaï, Milan, l’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie, Lituanie), Miami et New York. “Nous avons des clients tels que le groupe L’Oréal ou de gros acteurs de la tech qui souhaitent que nous puissions les accompagner sur leurs événements aux US notamment” précise Marc Fischer. Autre client important du groupe, la Commission européenne serait demandeur d’avoir accès à davantage de fournisseurs européens. 

Pour viser ce leadership européen et au moins 500 millions de chiffres d’affaires, WMH Project a besoin d’être épaulé financièrement. D’où l’entrée de Société Générale Capital Partners au capital du groupe (aux alentours de 10%). Présente dans 67 pays, la SG va pouvoir accompagner le groupe de communication en lui ouvrant son réseau à l’international. Last but not least, une ligne de crédit  “d’un gros montant” a été garantie par la banque pour permettre au WMH de continuer ses emplettes. Une équipe de M&A est d’ailleurs à pied d’œuvre. “Nous allons rester dans la continuité de ce que nous avons fait en France. À savoir trouver des entreprises partageant notre ADN et des entrepreneurs ayant un ancrage local et se projetant dans l’avenir.” indique Simon Fischer, Head of External Growth du groupe depuis un an. Suivre et accompagner ses clients partout dans le monde, tel est donc le fil conducteur de la stratégie de WMH Project. “Nous réalisons beaucoup de contenus donc cela nous évitera de les refabriquer, et nous pourrons décliner le core business de nos clients beaucoup plus rapidement. Aujourd’hui tout le monde recherche des gains d’efficacité, l’idée n’est pas de tout recommencer à zéro à chaque événement” complète Marc Fischer. Le chef d’entreprise, qui reçoit très régulièrement des dossiers de reprise, projette d’acquérir deux ou trois structures par an. A suivre prochainement, l’annonce du rachat d’une agence événementielle très présente notamment dans le sport. 

En attendant, Marc Fischer et ses associés gardent le sourire. “Dans un marché qui connaît en 2025 une décroissance après 3 années extraordinaires, nous avons une fois encore de la chance puisque nous avons quelques dossiers exceptionnels qui vont nous permettre de continuer notre  croissance”. Parmi les beaux dossiers en question, l’un pour Criteo ou encore l’organisation de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan de juin prochain à Nice (UNOC3). Ou quand le succès appelle le succès. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS