10 avril 2025

Temps de lecture : 3 min

L’offre de privatisation de Pathé Cinémas fait salle comble

L’activité BtoB de Pathé Cinémas se porte plutôt bien, avec une montée en gamme de ses salles et de ses prestations dédiées aux entreprises. 

La privatisation des salles de cinéma pour des événements professionnels n’est pas une nouveauté. Mais depuis plusieurs années, Pathé Cinémas a su s’imposer comme un acteur clé dans ce domaine, proposant une large gamme de services pour répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles. Avec 66 cinémas en France, dont 20 à Paris et en Île-de-France, l’enseigne offre une grande flexibilité, que ce soit pour des projections privées, des séminaires, des soirées et autres events d’entreprise.

Des auditoriums pour tous types d’événements

Si la privatisation d’une salle de cinéma est souvent perçue comme une expérience privilégiée, chez Pathé Cinémas, elle fait partie intégrante de l’offre à destination du corporate. Chaque cinéma du réseau offre entre 10 et 20 salles en moyenne, permettant ainsi une adaptation aux spécificités de chaque événement. « Le réseau Pathé, c’est 66 cinémas en France, 20 à Paris et Île-de-France, aussi les possibilités de s’adapter aux demandes de la clientèle corporate sont multiples, même en dernière minute ou pour des petits volumes », souligne Pierre-Olivier Ligny, directeur du développement BtoB chez Pathé. Les événements peuvent prendre des formes variées : projections privées pour des avant-premières, séminaires, conférences, ou encore soirées internes avec cocktail. « Il ne faut pas penser cinémas mais auditoriums suréquipés techniquement, pourvus d’équipes dédiées, et proposant une grande flexibilité« , ajoute Pierre-Olivier Ligny. Pathé propose également des solutions pour les entreprises cherchant à organiser des événements plus anglés, comme des projections thématiques ou immersives.

La Géode, un espace transformé 

Dans le Parc de la Villette, la Géode a rouvert ses portes début 2025 après importante rénovation. L’espace, désormais sous contrat de gestion opéré par Pathé, a été fermé durant quatre ans de travaux. Il a été notamment repensé pour accueillir des événements d’envergure. Côté confort, la capacité de la salle a été réduite de quelque 400 à 280 fauteuils, et le hall a été réaménagé pour offrir 800 mètres carrés supplémentaires à privatiser. En plus de la projection Imax et des nouveaux fauteuils, la possibilité de projeter des vidéos sur les quatre murs du nouveau hall ajoute une dimension immersive aux événements accueillis.

Un défilé de mode pour Pierre Cardin, qui s’est déroulé en mars dernier, a d’ores et déjà montré le nouveau potentiel événementiel du site. L’événement, qui a réuni 600 invités, dont 300 dans la salle principale, a confirmé que la Géode peut accueillir des événements d’envergure. « Un événement incroyable, retransmis en direct sur YouTube pour lequel notre site a été privatisé durant 3 jours. On peut tout imaginer à la Géode ! « , s’enthousiasme Pierre-Olivier Ligny. 

Des événements sur mesure pour les marques

L’offre de Pathé Cinémas se distingue aussi par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des marques. Comme la possibilité de choisir un film en lien avec l’activité de l’entreprise, ou de créer un événement autour d’un produit, d’une histoire. Une marque de montres, par exemple, a organisé une projection de Monte-Cristo pour ses meilleurs clients, simplement parce que le héros y porte une montre à gousset, un détail qui faisait écho à leur propre produit. Autre option : des projections d’avant-premières en lien avec des produits ou des thématiques spécifiques. « Prenez le film F1 avec Brad Pitt qui sortira au mois de juin, on peut imaginer le proposer en avant-première pour une marque automobile évidemment ou autres, par exemple », suggère Pierre-Olivier Ligny, son équipe pouvant s’appuyer sur les liens privilégiés de Pathé avec les distributeurs. Cette approche permet aux entreprises de lier leurs événements à des films récents, mais il est aussi possible de piocher dans l’inventaire de Pathé pour visionner d’anciennes productions. Pour ajouter une touche conviviale, le service événementiel de Pathé propose également des formules plus décontractées, avec un duo boisson + pop-corn, pour offrir une expérience ludique et détendue lors des événements.

En 2024, Pathé Cinémas a organisé plus de 1 500 événements pour des clients corporate. Cette croissance témoigne de l’intérêt persistant pour la privatisation de salles de cinéma et de la capacité du réseau à proposer des espaces adaptés à une large variété d’événements. « La stratégie va à la montée en gamme, à l’instar du Pathé Palace tout nouvellement rouvert après une très belle rénovation », ajoute Pierre-Olivier Ligny. Ce cinéma, récemment réaménagé, propose des services premium, comme des espaces cocktails, des fauteuils plus confortables et des traiteurs partenaires tels que Sens Gourmand, Té Traiteurs et Les Toques.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS