Inaugurée le 12 décembre dernier, la Halle Boca devient le plus grand food court de France avec, au menu, gastronomie locale et convivialité.
En France, on aime rénover les anciens abattoirs. Pour en faire un musée à Toulouse (Les Abattoirs), un centre d’art à Paris (Le Centquatre), un projet culturel éphémère et utopique à Nantes (Transfert) ou une salle de concert à Lyon (La Halle Tony Garnier). Aujourd’hui, c’est au tour de Bordeaux de réhabiliter les siens, pour installer La Halle Boca, plus de 6 500m² de commerces dont 1 300m² dédiés à la restauration, le long de la Garonne, aux abords de la gare.
Food court toujours tu m’intéresses
Derrière le projet bordelais, le fondateur et co-gérant n’est autre que François Bidou, directeur de l’I.Boat. Sous la halle, le projet phare est celui du food court : un bar central et une quinzaine de restaurateurs locaux répartis dans des cuisines individuelles ouvertes et partageant une salle de restauration commune. Le principe : permettre aux visiteurs de venir à toute heure pour déguster des gastronomies de toutes provenances. Ouvert 7j/7 jusqu’à minuit et jusqu’à 2h le weekend, le lieu comptera 650 places assises, dont la moitié en extérieur, et proposera des événements réguliers. Tous les paiements seront réalisés en cashless, par carte rechargeable ou par smartphone. Un mur à bières en libre-service complètera le tableau.
Très présent à l’international avec Dinamera (Londres) ou TimeOut Market (Lisbonne), les food courts font leurs débuts dans l’Hexagone. A Paris, le concept commence seulement à se faire une place grâce à Ground Control et au Parisian Omnivore District installé dans le BHV Marais.
Avec la Halle à manger Bacalan installée depuis 3 ans au nord de la ville et ce nouveau repaire de Bocavores côté sud, l’estomac des Bordelais n’a qu’à bien se tenir.