Après les parcs d’attraction, les “parcs d’illusion” débarquent en France. On fait le point avec Illucity qui vient d’ouvrir son premier lieu d’aventure en réalité virtuelle au sein du Parc de la Villette.
Bienvenue dans une réalité parallèle
À Paris, les amateurs de réalité virtuelle pouvaient déjà profiter d’une salle MK2 dédiée à la VR et d’un festival annuel, Virtuality, consacré au secteur. Depuis fin 2018, ils peuvent compléter leur expérience avec un parc complet de 1000m² d’expériences de réalité virtuelle. Welcome to Illucity.
Concrètement, Illucity est un VR-LBE (pour virtual reality location based entertainment), c’est à dire un lieu à mi-chemin entre cinéma immersif et jeu vidéo dans lequel il est possible de s’immerger, seul ou à plusieurs, dans des expériences virtuelles, pour des tarifs variant de 5€ à 35€.
Parc attractif
Dans les 20 salles du parc, le public est invité à découvrir neufs jeux d’arcade VR – dont plusieurs présentés en avant première -, quatre escape rooms, deux jeux d’hyper-réalité et cinq films en réalité virtuelle. Les expériences sont conçues avec des acteurs français du marché de la VR : Ubisoft, SmartVR Studio, BackLight Studio, Innerspace VR, Incarna et Nexus Forward et chaque expérience se teste équipé des accessoires ad hoc : casques VR, contrôleurs manuels, trackers pour chevilles, armes factices, ordinateurs-backpacks et même vêtements haptiques pour des sensations encore plus proches du réel.
Une réalité de terrain fertile à l’ouverture du parc
Le parc ouvre dans un contexte plus que favorable : arrivés en France en 2013, les escape rooms connaissent actuellement un engouement puissant, avec 630 enseignes installées fin 2018, dont un nombre important est équipé de dispositifs immersifs. Le marché de la VR est lui aussi très porteur, avec une progression globale de 60% par rapport à l’année dernière et des habitudes de consommation placées plutôt à l’extérieur des foyers. De moins en moins néophyte donc, le public est également de plus en plus amené à expérimenter la réalité virtuelle dans le contexte professionnel via des séances de team building et de recrutement.
Illucity attend 100 000 visiteurs sur le parc parisien en 2019, et ouvrira plusieurs nouveaux parcs en France et à l’international dans les prochains mois dont un premier à Marseille dès le début d’année.