AccorHotels entre au capital de Potel et Chabot

    pavillon Cambon

    AccorHotels, Edmond de Rothschild Investment et le management du groupe Potel et Chabot annoncent leur entrée en négociations exclusives pour le rachat du groupe organisateur de réceptions. 

    Nous vous l’annoncions dès janvier, c’est désormais officiel : le rachat de Potel et Chabot devrait être effectif avec la prise de participation de 51% du capital par Edmond de Rothschild Investment Partners et d’AccorHotels pour 40%. En négociations exclusives avec le management du groupe et, notamment Franck Jeantet l’actuel Pdg, ainsi que l’actionnaire majoritaire 21 Centrale Partners, les deux investisseurs devront attendre l’avis de l’Autorité de la concurrence et des instances représentatives du personnel.

    Se renforcer dans l’univers du luxe

    Le groupe qui représente les marques Potel et Chabot, mais également Saint Clair Le Traiteur pour un chiffres d’affaires de 100 millions d’euros « pourra s’appuyer sur l’expertise métier de AccorHotels pour développer avec lui des offres de restauration aussi innovantes que raffinées pour la clientèle MICE » assure un communiqué du groupe hôtelier. Une entrée au capital qui devrait également permettre de renforcer le leadership de Potel dans l’univers du luxe, avec notamment la création d’une Académie Potel et Chabot, et son déploiement à l’international, un développement qui jusque là était un peu à la peine.

    Accor ancre son positionnement haut de gamme

    Pour AccorHotels, cette prise de participation dénote la volonté du groupe de se développer sur d’autres axes que son core business, en particulier l’événementiel et le tourisme d’affaires. Un changement stratégique alors qu’il y a seulement 15 ans Accor ne parlait que très peu de MICE et que la marque avait cédé à Sodexo le traiteur Lenôtre. Avec l’AccorHotels Arena, le rachat des enseignes Fairmont, Raffles et Swissôtel, l’acquisition du leader de la conciergerie privée John Paul, et désormais Potel & Chabot, le groupe hôtelier se construit une nouvelle identité en allant également sur un marché réputé à valeur ajoutée et plus rémunérateur que l’hôtellerie traditionnelle.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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