AccorHotels poursuit sa perçée dans l’événementiel

Monsieur Bleu

AccorHotels vient d’annoncer le rachat de la participation minoritaire du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises dans le groupe Noctis.

Décidément, rien ne semble arrêter AccorHotels sur la route de la diversification. Après l’opération de naming sur le POBP, devenu l’AccorHotels Arena, le rachat du groupe Potel&Chabot, et le partenariat avec Viparis, voici que le groupe hôtelier accentue son ancrage dans l’événementiel et l’hospitality avec sa prise de participation dans le groupe Noctis. Présidé par Laurent de Gourcuff, Noctis (Monsieur Bleu, le Yoyo, les Jardins de Bagatelle, Raspoutine, Loulou, etc.) a de son côté renforcé ses positions dans l’événementiel au cours de ses derniers années, et fait l’actualité en ce moment avec l’ouverture du Château de Longchamp, et très prochainement de la salle Le Dernier Etage située Place de Clichy. En tout, ce sont une dizaine d’ouvertures signées Noctis qui sont attendues d’ici fin 2018.

De belles perspectives pour Noctis

Pas de montant communiqué pour l’instant dans cette négociation engagée il y a un an et dont le closing devrait être acté d’ici un mois, AccorHotels devant à cette échéance remplacer le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) comme actionnaire minoritaire de l’opérateur événementiel. Pour Alexandra de La Brosse, directrice de la communication du groupe Noctis  » cette étape historique pour le groupe Noctis est prometteuse de nombreuses synergies avec AccorHotels. Cela va asseoir notre réputation vis-vis de nos partenaires privés et institutionnels et nous conforter en tant qu’acteur de référence sur le marché de l’hospitalité. » La capacité d’investissements d’AccorHotels est également la bienvenue pour le groupe de Laurent de Gourcuff qui nous avait fait part de ses ambitions à l’international dès 2014.

Parmi les synergies possibles, l’installation des marques du groupe Noctis dans des hôtels du groupe AccorHotels, où des franchises à l’étranger des restaurants Monsieur Bleu, Raspoutine ou Loulou pourraient par exemple être ouvertes. Un Life Style signé Noctis également sur le volet événementiel qui enchaine cette année les ouvertures de salles de réception et qui intéressera les clients meetings & events d’AccorHotels. Enfin, le rapprochement qui est en train de s’opérer entre les groupes Noctis et Pearl, autre acteur de la scène événementielle parisienne, devrait encore rebattre les cartes prochainement.

Une stratégie globale pour AccorHotels

Pour le groupe hôtelier international, qui enchaine les prises de participation ou les rachats pour se décentrer de son core business et ainsi résister aux plateformes hôtelières en ligne, il s’agit bien de sortir de l’univers du voyage pour offrir à ses clients de nouveaux types de services à plus haute valeur ajoutée. En souhaitant « devenir le nouveau compagnon de voyages des clients » comme l’indiquait Sébastien Bazin en 2016, la marque continue donc ses emplettes ou ses partenariats, comme celui annoncé hier également avec l’opérateur de ventes de billets d’avion Misterfly.

Et de renforcer également la présence d’AccorHotels sur la scène parisienne de l’hospitality et sur le segment du haut de gamme, en attendant de nouveaux développements pouvant également venir d’autres acteurs événementiels parisiens comme Moma Groupe ou bien Chateauform’…

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

portrait philippe fournier

La brève interview de…

Philippe Fournier, président de MCI France Pas de blabla ni d’éléments de langage pour cette ...

portrait Reboul

La semaine vue par Thierry Reboul

Chaque semaine, un acteur de la filière événementielle commente les événements de la semaine ...

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.