Le chef triplement étoilé Alain Ducasse signe une nouvelle collaboration avec GL events en ouvrant son restaurant Cucina Mutualité, au pied de la maison éponyme.
S’en est fini de l’adresse gourmande de Yannick Alléno qui mettait à l’honneur les terroirs de France au pied de La Mutualité. C’est un autre chef triplement étoilé qui lui succède, Alain Ducasse, qui vient d’inaugurer une énième déclinaison de son talent de restaurateur et d’homme d’affaires. Avec Cucina Mutualité, Ducasse signe ainsi une nouvelle alliance avec GL events, le chef concoctant également la carte du Spoon 2 du Palais Brongniart. Afin de réaliser cette trattoria moderne, ses concepteurs ont fait appel à l’agence W&A de Jean-Michel Wilmotte qui conçoit ici, comme au Spoon 2, l’architecture intérieure. Le même Jean-Michel Wilmotte qui opéra en 2012 la rénovation de la Maison de La Mutualité pour le compte de GL events.
L’Italie à partager
C’est certain, Alain Ducasse s’est y faire pour fédérer autour de lui des talents sans tomber dans la proposition chichiteuse. Pour Cucina, il a fait appel à Pierre Tachon pour la direction artistique, Luca Nichetto pour la lumière ou encore Pininfarina pour Mepra qui signe la batterie de couverts au design carrossé presque comme une Ferrari. Mais le 100% Italie passe avant tout par la cuisine de Matteo Lorenzini et de sa brigade dont voici quelques tonalités, une fois passées les antipasti : risotti ai porcini, linguine elle mongole (palourdes), capellini all’aragosta au homard, paccheri guancia di manse (joue de boeuf), à faire suivre par une pièce à partager de viande ou un poisson. On oubliera pas le tiramisù pour clore ce voyage en Italie au coeur du Paris Art déco.
Crédit photos : Aurélie Miquel