Anvers fait le pari d’un centre des congrès dans un zoo

    Zoo Gallery

    Organiser son événement dans un lieu totalement atypique, tout en contribuant à la préservation des espèces animales, est désormais possible avec l’offre du Flanders Meeting & Convention Center du zoo d’Anvers. 

    A l’heure des espaces à vocation mixte et des attentes des organisateurs en termes de contenus, voici une nouvelle offre qui retient l’intérêt. La ville flamande d’Anvers vient en effet d’inaugurer le concept « A Room With a Zoo » avec le Flanders Meeting & Convention Center Anvers (FMCCA), un espace dédié aux congrès et grands événements implanté dans le zoo historique de la ville. Avec un ensemble de quelque 30 salles, le lieu peut accueillir des manifestations associatives ou corporate jusqu’à 2 700 participants.

    A la partie historique du bâtiment datant de 1853 gérée par la Société Royale de Zoologie d’Anvers, un édifice contemporain réalisé par l’architecte Ian Simpson vient en effet d’être inauguré en avril dernier, proposant de vastes volumes dont un atrium pouvant accueillir jusqu’à 1900 personnes, parfaitement adapté pour des expositions et show-rooms, avec un accès direct depuis la rue. Autre atout du lieu pour les grands événements, sa salle Reine Elisabeth, un auditorium de 2020 places à l’acoustique soigné puisque le lieu héberge à certaines dates de l’année l’orchestre philharmonique de la ville.

    Préservation du patrimoine architectural…

    L’originalité de l’offre anversoise tient surtout en sa capacité à offrir des espaces à la fois dans sa partie contemporaine, mais aussi dans la partie historique. Et l’effet est garanti quand les participants arrivent dans la Salle Darwin pour assister à une conférence alors qu’un squelette de cétacé les surplombe…

    Même puissance des lieux dans la Salle de Marbre de style Art Nouveau dont les 415 mètres carrés se prêtent parfaitement à des déjeuners assis ou bien des réceptions en soirée. Autre curiosité de la partie historique avec ce jardin d’hiver, dans la plus pure tradition de l’architecture verre et acier du XIXe siècle, qui abrite de mai à octobre des papillons parmi lesquels il est alors possible d’évoluer à l’occasion d’un court cocktail (ambiance tropicale garantie) pour une soixantaine de personnes. A partir de 50 convives, l’aquarium du zoo peut lui aussi se convertir en lieu de réception et notamment recevoir des dîners de gala dans une ambiance aquatique et bleutée.

     

    … Et du patrimoine naturel

    Mais s’il est une chose à retenir de cette nouvelle offre, c’est son ambition environnementale. En effet, comme le précise Anja Stas, Directrice commerciale de la FMCCA: « Chaque euro qui est dépensé dans notre centre de congrès est géré par la ZOO Foundation et soutient directement le travail que nous réalisons au niveau du bien-être animal, du patrimoine, des programmes d’élevage, de la recherche et de la conservation de la nature. Le tout au profit du bien-être et de la survie de nos amis zoologiques. » Un engagement qui donne un réel sens à des dépenses MICE, tout en garantissant de marquer les esprits par l’originalité des lieux.

    Les atouts de la ville du diamant

    A ce jour, la FMCCA a accueilli 9 manifestations, dont un congrès de 1 500 personnes sur 3 jours. 31 événements sont d’ores et déjà au planning jusqu’à 2020 et le Convention Bureau escompte bien attirer les associations internationales ainsi que les grandes entreprises. D’autant que les atouts de la cité du diamant ne manque pas, côté transport notamment avec sa proximité d’avec Bruxelles pour les vols internationaux et de la majestueuse gare qui jouxte le zoo et vous achemine en Thalys depuis Paris en 2h. Côté hôtellerie, le Radisson Astrid et le Park Inn offrent à quelques mètres de belles capacités, tout comme le Hilton situé non loin. Ajoutons enfin qu’Anvers, mal connue des Français, 2e ville cosmopolite au monde avec 170 nationalités qui s’y côtoient, est une destination culturelle et gastronomique de renom qui a su préserver son caractère historique tout en opérant une révolution architecturale dans le quartier des Docks. A découvrir donc…

    Copyright photos : Jonas Verhulst et Laurence Rousseau

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.