Athem immerge les spectateurs dans sa Jam Capsule

     

    Du 23 juin au 12 septembre, le scénographe événementiel Athem pose sa Jam Capsule au coeur de la Grande Halle de La Villette. L’occasion de découvrir un dispositif immersif qui laisse la main à la création artistique. 

    Programmée initialement pour une ouverture au 1er mai, la Jam Capsule aura finalement patienté jusqu’au 23 juin pour se donner à voir sous la Grande Halle de La Villette. Déployé en à peine trois semaines, ce dispositif artistique créé par le spécialiste de la scénographie Athem, porte désormais une programmation de 5 expositions qui se succèdent chaque heure pour une découverte artistique en totale immersion. Plongée dans les oeuvres des peintres flamands du XVe siècle, évasion et voyages en compagnie de Yann Arthus-Bertrand et son film Legacy, mise en espace inédite de l’Opéra de Paris avec 3e Scène, ballade dans le Japon millénaire ou encore envolées lyriques avec Maria Callas constituent les différents voyages immersives proposés quotidiennement par la Jam Capsule.

    La Jam Capsule se veut un territoire d’expression artistique à destination des créateurs. Un nouveau média nomade mis à la disposition des artistes qu’Athem accompagne dans un rôle de scénographe et ce de manière plus ou plus appuyée. L’artiste Tom Volf par exemple a conçu ici la direction artistique quand Athem l’a accompagné dans l’utilisation de l’espace et la conception du motion design. Pour la création Itération, pensée par les street-artistes Lek et Sowat, ce sont ces derniers qui ont réalisé leur propre motion design. L’idée est également de laisser la main aux artistes qui pourront par exemple expérimenter de nouveaux formats lors de la fermeture de la Jam Capsule au public (soit la nuit de minuit à midi). Un concept qui peut être comparé à celui d’une résidence d’artistes, ces derniers pouvant donner libre cours à leur inspiration au travers de ce dispositif visuel et sonore.

    Un dispositif nomade et adaptable

    Le dispositif de la Jam Capsule se compose de 3 toiles, une dédiée à la projection, une toile occultante et une toile en lycra noir sur lequel on projette à l’extérieur. Le tout accompagné d’un son spatialisé qui renforce la sensation d’immersion des visiteurs. En termes de médiation culturelle, Jam Capsule dispose d’un Chatbot dédié qui accompagne les visiteurs à comprendre les créations

    Installée jusqu’au 12 septembre sous la Grande Halle de La Villette, la Jam Capsule a vocation également à être itinérante. Dispositif très léger, il peut se transporter très facilement, ou encore voir sa taille adaptée au gré des projets et des espaces. Ce nouveau produit devrait séduire les institutions culturelles mais aussi des marques pour des défilés et autres présentations de produits qui pourront privatiser cette toute nouvelle Jam Capsule.

    www.jamcapsule.fr

     

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    TOP Boulogne

    L’ancien TOP reconverti en lieu de réceptions

    Le Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne a perdu sa vocation artistique, au profit ...

    Musée Unterlinder

    Le plein de nouveautés en Alsace

    L’Alsace fait du tourisme d’affaires un axe stratégique de développement à travers sa marque ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.