
Créée en 2014
Levée de fonds : 350 K€ en 2016
Exposant : Virtuality, SXSW, Vivatech, Futur en Seine 2017
www.augmentedacoustics.com
La startup française Augmented Acoustics, fondée par Stéphane Dufossé, est une histoire de passion. Dans l’équipe de la jeune pousse, la plupart sont des musiciens et ou passionnés de musique. Et tous ont eu leur lot de déceptions lors de concerts dans lesquels l’acoustique de la salle n’était pas au rendez-vous. Quand on y pense, en concert, quoi de plus terrible que d’avoir un voisin qui tente de chanter plus fort que le chanteur, de mettre des bouchons d’oreilles qui étouffe le son et ou tout simplement d’avoir une acoustique horrible…
Augmented Acoustics tente donc de répondre à ses problématiques grâce à leur technologie brevetée, le PEEBLE®, en offrant au spectateur une nouvelle expérience haute définition.
Ce petit boitier, de la taille d’un smartphone, est remis à chaque spectateur avec des écouteurs proposant un très haut niveau d’isolation phonique (en partenariat avec Bose), transmet le signal PCM multipiste envoyé par l’émetteur connecté à la console façade. L’utilisateur reçoit alors le même son haute-définition qu’en sortie de console. Et grâce à leur application mobile, il est possible de changer soi-même le volume des pistes pour se concentrer, pourquoi pas, sur un seul instrument.
Le prototype a été testé dans plusieurs salles – dont la Cigale- dans le cadre du MaMA Festival & Convention, en plein air comme au festival Hellfest ou encore sur le dernier Slush Helinski, avec la démo du service SupraLive durant le concert de Mr Sushi, dans le cadre de la French Tech Polar Night.
En 2017, la startup a décidé de s’adresser directement au musicien avec une offre supplémentaire, SupraMonitor qui permet de faire le réglage des retours sur scène.