Babel continue de faire ses emplettes avec le rachat de l’agence événementielle Chaïkana. Une nouvelle “brique” d’expertises pour l’agence créée par Laurent Habib en 2012.
L’agence Babel vient d’annoncer l’acquisition de Chaïkana, agence dirigée par Vincent Dumont et spécialisée dans l’événementiel corporate. Créée en 1992 par 4 amis d’enfance, Chaïkana va évoluer d’« agence d’animation » à l’une des références majeures aujourd’hui pour l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leurs relations internes. « L’agence de la relation » compte aujourd’hui 35 collaborateurs pour 4,5 M€ de marge brute. Ce rachat permet à Babel de poursuivre sa croissance externe et d’atteindre 27 millions de marge brute. Dernièrement, celle-ci avait fait l’acquisition d’Anatome, leader en communication d’intérêt général, noué un partenariat avec BVA et créé le cabinet de conseil stratégique ” HI “.
Renforcer son expertise sur la transformation des entreprises et l’événementiel
Pour Laurent Habib, fondateur de Babel, « Nous avons découvert une pépite qui avait un coup d’avance sur le marché et les attentes des clients. Ils ont osé mixer, avant tout le monde, cabinet de conseil stratégique en transformation et agence de communication interne et événementielle, mettant la question de l’engagement des publics au coeur de leurs réponses. » Vincent Dumont, qui pilotera les activités événementielles de Babel, souligne par sa part « Babel a été une évidence pour nous : rejoindre la première agence de communication globale indépendante, va nous permettre d’accélérer le développement du modèle hybride que nous avons imaginé il y a 10 ans, associant cabinet de conseil et agence de communication. Ce rapprochement va également nous permettre d’élargir nos expertises pour nourrir nos recommandations sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec une ambition d’avenir en ligne avec notre propre vision et nos valeurs humaines ».
La nouvelle offre événementielle de Babel, qui sera opérée sous la marque Chaïkana, sera présentée dès le mois de mai et intégrera les équipes actuelles de Babel dédiées au live. Nathalie Lelong, jusqu’alors directrice associée de Chaïkana, en charge du pôle Consulting, devient Managing Partner au sein de « HI », et sera particulièrement en charge de l’offre « Appropriation interne de la transformation ».
Un rachat qui témoigne d’un intérêt croissant des agences dites généralistes pour le média événementiel, de la forte valeur ajoutée de celui-ci en termes d’engagement des publics et enfin de son véritable potentiel stratégique.
Crédit Photo : Kimdary Yin