Moma Group est désormais détenu à 48,59 % par Barrière, Benjamin Patou reste actionnaire majoritaire du groupe qu’il a fondé.
À quoi peuvent donc bien rêver un groupe hôtelier français et un poids lourd de l’événementiel ? À « créer le leader de l’événementiel intégré », si l’on en croit les dires de Barrière et Moma Group qui viennent de publier les bans. Désormais détenteurs de 48,59 % des parts de Moma Group, Barrière en devient ainsi le second actionnaire, Benjamin Patou, le fondateur, restant majoritaire.
Derrière la volonté affichée du groupe Barrière d’affirmer sa présence dans le secteur de l’entertainment, on devine la présence de Fimalac, actionnaire à 40 % du groupe hôtelier, qui possède déjà de nombreuses salles de spectacles à Paris (dont la salle Pleyel qui rouvrira ses portes à l’automne).
Ce rapprochement devrait donner lieu à des synergies financières mais également opérationnelles. On pense notamment au Manko, qui ouvrira ses portes à la rentrée non loin du Fouquet’s à Paris, ou encore au nouvel hôtel de Barrière dans la station de Courchevel où Moma a déjà posé ses après-skis l’hiver dernier.