Le sociologue Bertrand Pulman raconte et décrypte l’histoire des salons français au travers de l’ouvrage Salons, rencontres et surprises. Un livre fruit d’une collaboration avec Unimev.
Historique, le secteur des salons méritait bien un livre. C’est désormais chose faite avec l’ouvrage Salons, rencontres et surprises du sociologue Bertrand Pulman. Publié chez Dunod et fruit d’une collaboration entre Unimev et le sociologue, la publication dresse un panorama des salons français. Il analyse les interactions sociales qui s’y nouent, met en lumière leur impact économique, ainsi que les enjeux culturels et humains qui les traversent. Après trois ans d’enquête, le sociologue décrypte la spécificité et la puissance de ce média. Il éclaire un univers connu de tous, mais dont l’histoire, l’ampleur et l’impact sociétal demeuraient partiellement insoupçonnés.
Les salons, indicateurs sociétaux
« Les salons sont enracinés dans un passé qui fait leur force : ils reposent sur un savoir-faire ancien peaufiné au fil du temps.Simultanément, ils se doivent d’être tournés vers l’avenir : ce sont des laboratoires du futur, des espaces d’innovations technologiques, artistiques et sociétales. Les plus réputés sont devenus de véritables marques jouissant d’une notoriété planétaire, des lieux incontournables d’échanges économiqueset de création de valeur. Le salon est ainsi un pont entre hier et demain » précise Bertrand Pulman.
Avec la parution de ce livre, Unimev poursuit son travail de revalorisation du secteur des foires et salons, initié il y a quelques années.