Durant trois jours, les Parisiens ont pu (re)découvrir Dame Nature, ses bienfaits, ses enjeux et ses problématiques à l’occasion de BiodiversiTerre, une oeuvre végétale signée Gad Weil.
C’est durant la COP21, alors que Gad Weil était aux commandes de son Arche de Noé du Climat, qu’a germé l’idée de cette nouvelle végétalisation de la Capitale. Le but : proposer aux citadins un événement d’envergure sur la biodiversité afin de les sensibiliser dans un contexte de réchauffement climatique.
L’homme face à sa relation avec la nature
Portée par la Mairie de Paris, et orchestré par Place Grand Public, cette nouvelle oeuvre végétale de 10 000 m² a donc investit durant 3 jours l’avenue Foch, recréant un véritable écosystème éphémère. Au programme, six tableaux végétaux, vivants et interactifs illustrant le rapport de l’homme avec la nature dans le monde actuel : sensibilisation du public à l’agriculture urbaine avec la “Ferme urbaine”, présentation des techniques d’élevage et des pratiques agricoles durables dans le tableau “La nature nous nourrit”, valorisation des matières naturelles avec “La nature nous habille” ou encore présentation du concept d’économie circulaire avec “La nature se recycle”. Les Parisiens étaient également invités à prendre part à des débats sur l’élevage, le réchauffement climatique ou encore les nouvelles méthodes d’agricultures urbaines proposés durant ces trois jours.
15 partenaires associés
Fruit d’un travail collectif, BiodiversiTerre s’est appuyé sur quinze équipes de partenaires parmi lesquels l’Association Générale des Producteurs de Lin qui a fait de l’événement le “bouquet final” de sa campagne J’aime Le Lin 2017. À travers une exposition pédagogique et l’installation d’un champ de lin sur l’avenue Foch dans le tableau “La nature nous habille”, l’association a ainsi tenu à rappeler l’origine agricole de cette fibre produite en France. Un événement qui n’est pas sans rappeler les précédentes prises de parole événementielles de la filière sur la place du Palais-Royal ou plus récemment place des Vosges.