Bourse de Commerce – Pinault Collection : quelle est l’offre événementielle ?

     

    Alors que l’ouverture du futur musée est attendue pour la mi-juin, l’offre de la Bourse de Commerce – Pinault Collection est d’ores et déjà définie et la commercialisation initiée. Revue de détails ce que l’on pourra y organiser.

    Ce sera à n’en pas douter LA grande métamorphose d’un bâtiment historique parisien de l’année avec celle tout aussi attendue de l’ancienne Samaritaine. Située au coeur du quartier des Halles à Paris, la Bourse de Commerce vit ses derniers mois de travaux et de transformation afin d’accueillir mi-juin la Collection Pinault d’art contemporain. Un retour à Paris pour le capitaine d’industrie et collectionneur d’art qui avait précédemment fait le choix de Venise en installant ses collections au Palazzo Grassi, après l’achoppement de son projet sur l’Ile Seguin.

    A l’été prochain, la Bourse de Commerce – Pinault Collection signera à la fois l’ouverture d’un nouveau musée parisien mais aussi l’alliance du patrimoine historique et de l’architecture contemporaine. Le célèbre architecte Tadao Ando y signera en effet sa plus grande réalisation en France, revisitant le bâtiment dont certains éléments remontent au XVIe siècle. Un anneau en béton de 29 mètres de diamètre et 9 m de hauteur apportera notamment une nouvelle dynamique à l’édifice circulaire, le tout sous la lumière zénithale de la coupole.

    Autre ouverture attendue, celle du restaurant attenant La Halle aux Grains dont les commandes sont confiées par François Pinault à Michel Bras, chef aveyronnais triplement étoilé.

    Evénements privés en matinée et en soirée

    Lorsque la Bourse de Commerce – Pinault Collection sera fermée au grand public, elle pourra accueillir des événements privés. Le restaurant La Halle aux Grains accueillera des petit-déjeuners entre 8h30 et 10h30 ou bien des cocktails de 19h30 à 21h réservables uniquement un mois avant la date de l’événement. Un Petit Salon avec vue sera privatisable jusqu’à 70 personnes et le Foyer jusqu’a 150 invités. Des formats légers d’événements pouvant se coupler avec une visite commentée et privés des collections.

    Evénements de prestige

    L’architecture hors-norme de l’édifice attirera bien entendu événements prestigieux et autres dîners de gala. Ces derniers pourront s’épanouir au rez-de-chaussée dans le Passage (550 m2) tout en courbes qui pourra recevoir quelques 550 convives en cocktail et 220 en dîner assis. Aménagé par le duo français de designers Ronan et Erwan Bouroullec, le Salon de 280 mètres carrés alliera architecture contemporaine et colonnade haussmannienne. Il pourra recevoir des cocktails jusqu’à 300 personnes. Enfin, l’Auditorium et le Foyer, situés en sous-sol et accessibles depuis le cylindre de la rotonde, se prêteront aux cocktails mais également aux prises de parole. L’Auditorium disposera en effet de 276 places assises et 8 places adaptées aux personnes à mobilité réduite. Il sera entièrement équipé (loge, écran de 8 x 4,4 m2, sonorisation, éclairage, cabines de traduction, etc.).

    Côté restauration, la Bourse de Commerce – Pinault Collection collaborera avec 7 traiteurs référencés  dont Potel & Chabot, Butard Enescot, Fleur de Mets ou encore Sens Gourmand. A noter qu’outre les collections permanentes, la Bourse de Commerce – Pinault Collection programmera une quinzaine d’expositions temporaires et d’événements culturels par an. De quoi faire de la Bourse de Commerce – Pinault Collection un haut lieu du paysage événementiel parisien.

    www.boursedecommerce.fr

    Crédit photo: Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, NeM Niney & Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, Setec Bâtiment

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Diva's Kabaret

    Diva’s Kabaret, le nouveau cabaret parisien aux touches burlesques

    Depuis quelques jours, le quartier du Marais s’est enrichi d’un nouveau lieu festif. Le ...

    Team Chaïkana Babel

    Babel fait l’acquisition de l’agence Chaïkana

    Babel continue de faire ses emplettes avec le rachat de l’agence événementielle Chaïkana. Une ...

    Bougie Armagnac

    L’art de vivre à la française dans une bougie

    Le chef Akrame Benallal et la créatrice Amanda de Montal ont associé leur vision ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.