7 septembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Cap sur la première expérience de cinéma immersive en France

Vous en avez surement déjà entendu parler… Le premier cinéma immersif a fait son entrée en France en juin dernier. En collaboration avec StudioCanal, la société Dream Factory présente l’expérience inédite No Fate à deux pas de la capitale, pour le plus grand plaisir des amateurs de spectacle vivant.

Pour son inauguration, ce nouveau projet du 7e art plonge le spectateur dans l’univers de l’œuvre mythique Terminator 2 : Le jugement dernier au sein d’un cadre directement inspiré des différentes thématiques du film.

A l’image des modèles d’expériences immersives britanniques des leaders Secret Cinéma, créatrice d’expériences immersives depuis 10 ans dont l’historique des projections comprend Star Wars, Retour vers le Futur ou encore Grease, et Punchdrunk, fondatrice de pièces de théâtre totalement libres et novatrices, Dream Factory insuffle une nouvelle dynamique événementiel qui connaît d’ores et déjà un fort succès depuis son lancement.

Empruntant innovation et nouvelles technologies, Dream Factory ambitionne le développement de l’immersion au sein du secteur du divertissement dans l’hexagone : “Ayant constaté qu’il n’existait pas encore ce concept en France, nous avions pour ambition la création d’un nouveau format cinématographique plus interactif dans lequel le spectateur serait sur le devant de la scène”, évoque Tristan Desplechin, co-fondateur de la startup.

A destination du grand public et des entreprises, No Fate immerge les spectateurs dans l’univers du scénario original de James Cameron sorti en 1991. Au sein d’un vaste site d’exploration de plus de 700 m2 accueillant plusieurs bars et restaurants, l’expérience délivre une mise en scène entièrement libre et immersive. Les différents espaces, inscrits dans l’univers de Terminator 2 et reprenant les codes du scénario, sont répartis en 7 salles thématiques : le Paris 2022, Le Corral (bar de Biker), La Galleria (salle d’arcade), l’hôpital psychiatrique Pescadero, le Camp d’Enrique, la Cyberdyne et la Fonderie. Aux côtés de 20 comédiens inspirés des personnages cultes du film (dont on peut notamment citer Sarah et John Connor, plus de 100 participants se prêtent au jeu et porteront la casquette d’acteurs pour une durée de trois heures et demi.

Intégralement repensée en adéquation avec des thématiques actuelles de fond,  l’expérience accueille les professionnels au sein d’un cadre commun “Depuis deux ans, les entreprises ont été chahutées et le besoin de recréer de la cohésion et du lien entre les équipes est devenu la priorité. Durant nos événements, les participants sont entièrement libres d’explorer les espaces à leur guise et d’interagir avec les acteurs du scénario pour une durée d’environ trois heures. L’objectif ici n’est pas de trouver une solution de sortie mais bien de participer à une histoire.“ Cette narration grandeur nature ouvre ses portes aux entreprises les mardi et mercredi pour l’organisation d’événements professionnels divers (team building, séminaire ,cocktail,  travaux de groupes, réunions partenaires, …) au sein d’espaces  privatisables dédiés.

La rédaction de MyEventNetwork a rencontré Tristan Desplechin, cofondateur de Dream Factory, dans les locaux de l’expérience.

Naissance et ambition de l’entreprise, objectifs actuels et futurs… On vous fait tout découvrir en interview !

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS