17 octobre 2023

Temps de lecture : 2 min

Cartoonbase illustre la “Ville de demain” avec WMH Project pour Solar Impulse

Donner vie en dessin aux solutions de demain pour décarboner la ville, c’est le challenge réussi de l’agence Cartoonbase, pour le compte de la fondation Solar Impulse.

Donner vie en dessin aux solutions de demain pour décarboner la ville, c’est le challenge réussi de l’agence Cartoonbase, pour le compte de la fondation Solar Impulse.

Agence spécialisée dans le storytelling visuel au service des entreprises, Cartoonbase intervient également sur le volet événementiel. Collaborant depuis une dizaine d’années avec la fondation Solar Impulse, l’agence a notamment suivi le périple de l’avion de Bertrand Piccard durant son tour du monde. Héritage de cette expérience qui a donné naissance à la fondation des 1000 Solutions, l’exposition “Ville de demain”, produite par l’agence WMH Project et proposée jusqu’au 7 janvier 2024 à La Villette, a pour vocation de mettre en lumière de façon didactique ces solutions pour faire face au réchauffement climatique. “ Notre défi était de présenter ces solutions pour transformer la ville de demain, tout en racontant une histoire. Nous avons repris en dessin le personnage de Bertrand et celui d’une petite boussole, sorte de Jiminy Cricket qui vient poser des questions, avec humour et de manière non linéaire.” indique Martin Saive co-fondateur de Cartoonbase avec Luc de Brabandère et Thomas Doutrepont. En tout, plus de 720 m2 d’histoires visuelles ont été réalisées pour vulgariser les aspects technologiques et aider à leur compréhension pour tous les publics, des enfants aux scientifiques. L’équipe de Cartoonbase a également signé les vidéos et la signalétique de l’exposition.

Un exercice qui demande de trouver le bon équilibre entre la clarté du message et l’émotion. “À l’image d’une traduction vers un langage plus compréhensible, on va traverser les cultures et les générations. C’est directement parlant, avec un côté inclusif qui est très important. Solar Impulse a toujours eu à cœur de s’assurer que ses messages étaient compris du plus grand nombre. Si je peux utiliser mes illustrations pour mieux faire passer ces messages positifs, j’en suis très fier ! Le fait de pouvoir participer à ce projet incroyable est une chance unique. » témoigne Martin Saive. Quand on lui parle du développement exponentiel de l’intelligence artificielle, notamment pour la création d’images, l’ancien DA d’agences de communication (Léo Burnett, McCann)  répond qu’il voit dans l’IA un outil déjà maîtrisé au sein de ses équipes (45 personnes à Bruxelles, Lausanne et Paris) pour maximiser le temps de création. On peut également retrouver les créations de Cartoonbase dans la série de France 2 Oh ! Biz’art, animée par Stéphane De Groodt, autre Belge de talent. L’agence travaille par ailleurs sur un projet de contenus éducatifs avec le MIT aux Etats-Unis, le dessin étant un formidable format pour appréhender de nouveaux savoirs.

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS