La maison Kaviari, spécialiste du caviar iranien en France, ouvre désormais sa manufacture aux entreprises, pour une découverte gustative du nouvel or noir.
Kaviari, c’est depuis 40 ans une histoire de famille. Celle des Nebot qui travaillent le caviar en provenance de la mer Caspienne, côté iranien, quand d’autres grands noms tels que Petrossian interviennent côté russe. Aujourd’hui, la production a un peu perdue de sa magie, notamment depuis l’interdiction de la pêche des esturgeons à partir de 2008. Désormais, ce sont donc des poissons d’élevage qui fournissent leurs précieuses semences qui sont ensuite travaillées durant de long mois. Kaviari est aujourd’hui le fournisseur de très nombreux chefs étoilés, dont certains peuvent d’ailleurs intervenir sur des événements de la maison Kaviari, tels qu’Eric Pras, triple étoilé Michelin de Lameloise en Bourgogne.
Un lieu de vie et de découvertes
Sa passion pour le caviar, la marque a voulu la faire partager en créant la Manufacture, un lieu qui initie les curieux ou les adeptes de l’or noir. Situé rue de l’Arsenal dans le IVe arrondissement de Paris, la Manufacture Kaviari n’est ni tout à fait une boutique, ni un restaurant, mais plutôt un lieu où l’on vient faire un parcours d’initiation. On y trouvera notamment une salle de projection montrant des documentaires sur la pêche des esturgeons, une bibliothèque, un immense frigo faisant oeuvre de boutique, et surtout un espace cuisine/table d’hôtes.
Car, outre son parcours pédagogique, la Manufacture poursuit son initiation côté laboratoire avec des dégustations de différents caviars (Osciètre, transmontanus, Kristal…) puis côté cuisine, avec une table d’hôtes pour 12 personnes. Une formule qui convient parfaitement aux petits groupes corporate, en format déjeuner ou dîner, ou bien en cocktail pour un volume n’excédant pas 40 personnes. Des ateliers thématiques (caviar & saké, caviar en mode healthly, etc.) sont également proposés, sans compter que les équipes Kaviari peuvent aussi faire du sur-mesure selon la demande…