12 septembre 2024

Temps de lecture : 5 min

Ce qu’ils retiennent des JOP Paris 2024 : les professionnels témoignent 

Ils ont vécu ces Jeux en tant qu’acteurs ou bien spectateurs, et en gardent un souvenir mémorable. 5 personnalités témoignent avec passion de la force de l’événementiel. Extraits. 

Philippe Pasquet, co-président d’Unimev et président de GL events Exhibitions

Les 3 adjectifs que vous inspirent ces JOP Paris 2024 ?
Créatifs, étincelants, uniques

Le moment événementiel qui vous a collé des frissons ? 
Teddy Riner gagnant pour la médaille d’or par équipe pour la France, dans la folie joyeuse des spectateurs de l’Arena Champ-de-Mars. 

Qu’est-ce que ces Jeux vont apporter au secteur événementiel ? 
La réussite sans faille de cet événement, unique par son audience internationale et les messages qu’il porte, donne un coup de projecteur éclatant à Paris et à la France. Son impact sur l’attractivité de la destination ne saurait être négligeable si nous en assurons tous une bonne exploitation dans les mois et années à venir au travers notamment de l’héritage des jeux. Les très nombreuses entreprises françaises de l’événementiel qui ont démontré aux yeux du monde savoir-faire, créativité et rigueur d’exécution, ont largement participé au succès et à la qualité de cette fête du sport. Nous entendons nous appuyer sur cette vitrine exceptionnelle pour valoriser nos autres grands événements, nos destinations nationales et encourager de nouveaux développements internationaux pour toutes ces entreprises.

• Votre champion toute catégorie ?
Tony Estanguet, du champion sportif au champion organisateur.

Frédéric Bedin, président du directoire d’Hopscotch groupe

Les 3 adjectifs que vous inspirent ces JOP Paris 2024 ?
Heureux, rassembleurs, positifs.

Le moment événementiel qui vous a collé des frissons ? 
Jean-Michel Jarre avec qui nous avons collaboré à nos débuts en 1992, le 14 juillet au concert de la Défense, et il est toujours aussi talentueux et sympathique.

Qu’est-ce que ces Jeux vont apporter au secteur événementiel 
Après le défilé de Jean-Paul Goude en 1989, et les JO d’Albertville en 1992, L’événementiel Français avait pris un leadership mondial qui s’est étiolé depuis, surtout après les JO de 2012 où les Anglais ont élevé le niveau de jeu, et ont conquis beaucoup de marchés.

Nous avons donc une opportunité de mettre toute la filière événementielle française en action pour rayonner dans les prochains grands événements mondiaux. On parle souvent de « Chasser en meute » , je dirais plutôt « séduire avec une bande d’amis soudés » Nous devons montrer que nous restons créatifs, sympathiques, pas arrogants, et au service des clients.

Votre champion toute catégorie ?
Mathieu Lehanneur.

Valérie Blondeau, directrice de la communication et des relations extérieures de FranceTV Publicité

• Les 3 adjectifs que vous inspirent ces JOP Paris 2024 ?
Difficile de se limiter à 3, tant ces JOP ont suscité d’intenses émotions. Je dirais « Spectaculaires, Audacieux, Inoubliables » …et un petit dernier si je peux, parce que c’est important, « Joyeux ».

Le moment événementiel qui vous a collé des frissons ?
La cavalière sur le cheval d’argent galopant sur la Seine : un savoureux mélange de mystère et de grâce !

• Qu’est-ce que ces Jeux vont apporter au secteur événementiel & audiovisuel ?
Ces Jeux olympiques sont une séquence incroyable avec un record historique de la meilleure audience télévisuelle en France, toutes chaînes confondues. 95 % de la population a été touchée cet été par les Jeux Olympiques et Paralympiques, soit près de 60 millions de Français !
En déployant un dispositif d’exception, en mobilisant ses équipes comme jamais depuis près de deux ans, en valorisant nos territoires et la richesse de notre patrimoine, France Télévisions a fait vibrer tous les Français autour de valeurs communes et d’un élan qui doit nous permettre de placer le sport au cœur de notre société pour aider chacun à bénéficier de ses bienfaits, au-delà des clivages, des générations, des territoires…

A présent, à nous de jouer pour conserver cette dynamique des 2 dernières années, faire fructifier l’héritage des JOP pour nous réinventer avec audace et travailler à faire grandir la valeur des marques qui nous font confiance, à mettre en avant nos points de différenciation et à affirmer notre stratégie de prémiumisation.

• Votre champion toute catégorie ?
Incontestablement Léon Marchand pour ses performances impressionnantes et les pics d’audiences qu’elles ont suscitées…mais j’ai un gros coup de cœur pour le Brésilien Gabriel dos Santos Araújo qui restera l’une des stars des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Lionel Malard, consultant et fondateur du cabinet conseil Arthémuse

• Les 3 adjectifs que vous inspirent ces JOP Paris 2024 ?
Révolutionnaires, théâtraux (au sens propre !) et donc mémorables.

• Le moment événementiel qui vous a collé des frissons ?
Le rideau d’eau et le feu d’artifice bleu-blanc-rouge sur le Pont d’Austerlitz qui ouvrent les Jeux et le « One more time » de Daft Punk diffusé au Stade de France, qui les referme. Entre les deux, la pression émotive n’est jamais redescendue.

• Qu’est-ce que ces Jeux vont apporter au secteur événementiel ?
Les professionnels de l’événementiel ont-ils conscience que Paris 2024 donne une nouvelle valeur à l’événement et un nouvel élan au secteur ? Je l’espère ! J’ai entendu pourtant avant les Jeux plus de prophètes de malheur que de réels enthousiastes… Ce que je retiens comme leçon principale, c’est que l’intensité du succès d’un événement est proportionnelle à l’audace mise en œuvre pour casser les habitudes. On l’avait oublié. Une multitude de parti-pris, de gestes, de choix… le démontrent. En vrac : les cérémonies d’ouverture hors les murs, des épreuves dans des bâtiments historiques, les « trois coups » avant chaque séquence sportive, la cloche sonnée par les athlètes vainqueurs au Stade de France (qui se retrouvera à Notre Dame !), le selfy de chaque podium, quelques grammes de Tour Eiffel dans chaque médaille, sans oublier la vasque, hautement symbolique et innovante… Si Paris se dote d’une vraie stratégie d’attractivité des événements, la capitale est tranquille pour 10 ans. Quant aux professionnels, ils ont enfin l’élément de preuve massif de l’efficacité de l’événement comme vecteur de création de valeur.

• Votre champion toute catégorie ?
Thierry Reboul, le « meilleur d’entre nous ». L’écosystème événementiel devrait lui ériger une statue. Tous ses choix humains et créatifs s’avèrent exigeants, pertinents et génèrent de la valeur pour tous et pour longtemps.

Stéphane Abitbol, président de l’association LÉVÉNEMENT

• Les 3 adjectifs que vous inspirent ces JOP Paris 2024 ?
Je dirais légendaires, inclusifs et fédérateurs. Ces Jeux Olympiques et Paralympiques ont fait vibrer la France entière !

• Le moment événementiel qui vous a collé des frissons ?
Sans hésiter, les différentes cérémonies, avec tout de même une petite préférence pour la cérémonie d’ouverture. Tout était parfaitement orchestré : l’émotion, la mise en scène hors-norme et l’incroyable talent des artistes : Aya Nakamura entourée de la Garde Républicaine, le cheval qui vogue sur la Seine, le groupe de métal à la Conciergerie, la pyrotechnie, Céline Dion, totalement habitée par Paris…

• Qu’est-ce que ces Jeux vont apporter au secteur événementiel ?
Paris 2024 a clairement impacté notre filière. Cet événement, d’une ampleur inédite, a permis de démontrer notre capacité à rassembler, à faire de chaque compétition une véritable expérience pour le public, à gérer l’hospitalité et les flux. Et ce malgré ceux qui disaient qu’on ne serait pas prêt, qu’on n’y arriverait pas… Ces JOP sont une vitrine internationale pour notre savoir-faire, qui, je l’espère, donnera envie à nos clients de se dépasser et de confier leur stratégie événementielle à nos agences de communication. De nombreuses agences et prestataires adhérents à LÉVÉNEMENT ont œuvré durant ces jeux, je leur dis encore une fois bravo !
Au-delà de l’aspect expertise et métiers, et la capacité à relever des défis incroyables, c’est la preuve que le média événement est le seul à pouvoir rassembler et fédérer à ce niveau car il a unifié la France et tous les pays participants. C’est inexorablement un média à forte valeur ajoutée.

• Votre champion toute catégorie ?
J’en ai plusieurs : Léon Marchand, Teddy Riner en équipe et la France en finale de basket.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS