Pour ses 80 ans, la SNCF a joué la carte patrimoniale en célébrant cet événement à l’espace éphémère Ground Control. Une manière de s’inscrire dans l’esprit maison, en toute sobriété.
Alors que la SNCF avait fêté ses 70 ans en organisant une grande exposition au Grand Palais, une décennie plus tard l’entreprise ferroviaire a privilégié un format d’événement moins ostentatoire et ancré sur les valeurs d’histoire, de patrimoine et d’innovation. Pour faire le lien entre patrimoine et nouveauté, c’est assez logiquement que la SNCF a décidé d’investir Ground Control, le nouvel espace éphémère du quartier Gare de Lyon/Daumesnil qui redonne vie à un ancien entrepôt ferroviaire dédié au tri postal.
Une cérémonie sans fioritures
La fête semblait pourtant mal engagée en ce 12 mars au soir. Dans le contexte actuel de réforme de la SNCF, une centaine de syndicalistes avaient en effet investi les lieux pour manifester leur mécontentement et leurs inquiétudes. Un débordement rapidement maitrisé au cours duquel les manifestants ont pu constaté que si fête il y avait, c’était sans fioritures et sans gabegies. Les invités, à savoir 700 personnes (management, agents SNCF, élus et média) purent découvrir Ground Control et les différents animations, avant la cérémonie elle-même. Présentée par l’ancien champion olympique de fleuret Guillaume Guyart, directeur du projet Paris 2024 de la SNCF, et Simone Hérault, la voix légendaire de l’entreprise ferroviaire depuis 37 ans, cette cérémonie a été ponctuée des interventions de l’actuel pdg Guillaume Pepy et des principaux top-managers de l’entreprise, mais aussi de l’ancien pdg Louis Gallois qui resta aux commandes de la SNCF durant 10 ans, et enfin de la ministre Elisabeth Borne, en charge de l’épineux dossier de la réforme de l’entreprise. Une succession de prises de parole, ponctuée de témoignages ou encore d’extraits de films prêtés par l’INA, autant de clins d’oeil nostalgiques au passé de la SNCF. Si l’on aurait pu s’attendre à une présentation un peu moins statique, qui plus est pour évoquer le futur de la mobilité et les valeurs d’innovation, cette cérémonie avait au moins la vertu d’être conviviale et chaleureuse.
Ground Control dans toute sa dimension
C’est surtout le site Ground Control que l’on retiendra au cours de cette soirée qui a mis en lumière les potentialités événementielles de cet espace éphémère. Outre ses aménagements à demeure, tels que les studios d’enregistrement ou photographique, la boutique ou son “speak easy” aménagé dans une ancienne voiture (et non wagon), le lieu avait été doté pour l’occasion d’animations supplémentaires liées à l’histoire de la SNCF telles une salle de projections d’extraits de films ou à l’innovation avec des démo d’imprimantes 3D ou des films en réalité virtuelle. Côté restauration, les habituels points culinaires tenus par des marques partenaires étaient ouverts, le traiteur événementiel LL Concept étant également de la partie pour assurer une prestation en nombre. L’esprit Ground Control, fait de déambulation, de découvertes et de partage a été respecté jusqu’au bout avec un dîner sur les longues tables d’hôtes où chaque convives pouvaient s’asseoir à sa guise et passer d’une tablée à une autre.
A noter que cet anniversaire des 80 ans sera célébré durant toute l’année 2018 avec des événements sur tout le territoire national, dont notamment une grande collecte d’objets patrimoniaux, la valorisation des films d’archives de l’INA, le Train de l’innovation ou encore durant les prochaines Journées européennes du patrimoine.