Les deux spécialistes de la conception et de la réalisation de stands, Centthor et Décoral, se rapprochent pour constituer un groupe aux identités visuelles complémentaires.
D’un côté Décoral, le “chef d’orchestre” pour l’organisation et l’installation générale des salons et événements; de l’autre Centthor, le concepteur permettant la réalisation sur-mesure du petit stand au pavillon géant et en transversal une histoire commune. En effet, c’est en 1984 que l’aventure commence avec la création de LY4, prestataire spécialisé dans la conception de stands sur-mesure. L’entreprise, reprise en 2004 par Gilles Coulon, est rebaptisée Centthor deux ans plus tard. L’entrepreneur rachète ensuite Décoral, bureau d’étude de création. Aujourd’hui, le groupe qui se positionne sur le marché haut de gamme comme sur des événements institutionnels, propose un service global de création, montage intégré de stands et installation générale de salons et d’événements. Il collabore en permanence avec des designers, des architectes, etc.
Une identité visuelle en synergie
Cette complémentarité s’illustre aujourd’hui au travers de nouvelles identités visuelles pour les deux marques. Centthor est ainsi représentée par un rhinocéros symbolisant la solidité et la durabilité de l’entreprise. Le phénix de Décoral, illustre la longévité et se caractérise par son pouvoir de renaître et d’aller plus haut. Quant à l’origami, il évoque le sur-mesure et un service au plus près du souhait du client. Enfin l’or, synonyme de leader, témoigne du positionnement haut de gamme que le groupe se donne et de son ouverture à l’univers du luxe, de la mode notamment.
Un partage de valeurs communes
Les deux entreprises sont également sur la même longueur d’ondes sur les questions de développement durable. Elles s’engagent à respecter l’environnement et s’inscrivent dans une démarche active pour limiter l’impact carbone dans leurs réalisations. Ainsi le groupe a été fournisseur officiel de la COP21 et du dernier G7 de Biarritz. En plus des stands traditionnels, l’atelier situé en Essonne réalise également des stands modulaires, plus économiques, pour minimiser l’achat du bois et bénéficier en parallèle d’une traçabilité sur la matière première. Depuis des années, les stands déjà réalisés sont réutilisés autant que possible. Centthor est par ailleurs en phase d’obtention de la certification ISO 20121.
En chiffres
Centthor : Effectif 80 personnes / Chiffre d’affaires 20 M€
Décoral : Effectif 17 personnes / Chiffre d’affaires 15 M€