5 septembre 2024

Temps de lecture : 4 min

“C’est la 1ère fois que le groupe BPCE crée un dispositif aussi vaste à destination des clients de l’ensemble de ses entités” 

Nous avons visité le Petit Palais du Sport imaginé par le groupe BPCE. L’occasion de faire un pré-bilan de ce dispositif inédit avec Luc Péronnet, le directeur de programme Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du groupe, à quelques jours de la fin de ces JOP Paris 2024. 

Nous avons visité le Petit Palais du Sport imaginé par le groupe BPCE. L’occasion de faire un pré-bilan de ce dispositif inédit avec Luc Péronnet, le directeur de programme Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du groupe, à quelques jours de la fin de ces JOP Paris 2024. 

Comment est née l’idée de ce Petit Palais du Sport et du dispositif olympique ? 

Le groupe BPCE s’est engagé dès 2018 sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Nous avons acheté quelque 28 000 places, dont 20 000 qui ont été packagées et mises à disposition des clients et invités des différentes entités du groupe, soit 9 marques principales qui composent une cinquantaine de puissances invitantes. Mais nous voulions surtout être au cœur des Jeux en développant un dispositif commun, au sein duquel nos différentes marques pourraient exister sous le prisme de leurs propres engagements, un dispositif qui soit aussi similaire sur les Jeux olympiques et les paralympiques. 

Le Petit Palais s’est rapidement imposé du fait de sa localisation exceptionnelle, mais aussi car il s’est opéré une véritable rencontre avec les équipes du lieu et celles de Paris Musées. Celles-ci ont été d’une aide et d’une compréhension de nos attentes tout à fait remarquables. C’est formidable qu’un tel musée accepte la présence d’un mécène comme nous sur un dispositif aussi événementiel, car nous avions des exigences en termes de mise en scène du lieu, dans le respect de son identité bien évidemment. 

Côté prestataires, nous nous sommes organisés suffisamment en amont pour établir avec eux une relation bienveillante et engagée qui nous a permis de travailler en toute confiance avec des spécialistes tels que Kaspia Réceptions par exemple, qui assure le volet restauration du site. 

En interne enfin, notre équipe événementielle est évidemment à demeure, ainsi qu’un studio de créa graphique et vidéo qui délivrent des contenus pour nos différentes marques. Au global, en comptant nos prestataires, il y a environ 200 personnes qui chaque jour font vivre ce magnifique écrin qu’est le Petit Palais du Sport. Sans oublier que nous sommes aussi présents au Club France sur le parc de la Villette, avec une vingtaine de collaborateurs qui animent notre espace partenaire Premium. 

Quid de votre engagement auprès des athlètes ? 

C’est véritablement le cœur du réacteur. Nous soutenons 252 athlètes en France, dont 133 qui ont été sélectionnés pour cette olympiade. Grâce au Pacte de performance, dispositif de la Fondation du sport français qui permet aux entreprises d’accompagner les sportifs de haut niveau français, nous sommes auprès d’athlètes très différents et implantés sur tout le territoire. Des sportifs dont on peut d’ailleurs retrouver ici les portraits croqués par l’artiste Greg, portraits que nous leur offrons par ailleurs en miniature afin de les remercier de l’émotion et du plaisir qu’ils nous procurent. 

Rappelons que nous sommes partenaires du CNOSF depuis 2008, aussi, si l’aventure des Jeux telle que nous la vivons actuellement est totalement unique, notre soutien auprès des équipes olympiques françaises n’est pas nouveau. Par ailleurs, être parrain de la flamme olympique et de son relais, avec ce fort ancrage territorial, est très symptomatique de ce qu’est notre groupe. Nous nous sentons totalement légitimes et cohérents avec nos valeurs. 

Vous avez également ouvert l’accès des JOP à certains de vos clients ? 

En effet. Avec Paris 2024, nous avons notamment créé le label “Entreprendre 2024” qui a permis à tous nos établissements Caisse d’Epargne et Banque Populaire d’être connectés aux appels d’offres des J.O et de pouvoir les diffuser auprès de leurs clients et prospects. In fine, il y a 1 400 clients du groupe qui ont pu ainsi devenir fournisseurs des Jeux. Autant de PME françaises que nous avons aidées et accompagnées dans leurs démarches juridiques et les problématiques marketing propres aux J.O. 

Comment se déroule une journée type au Petit Palais du Sport ? 

Elle commence vers 8h avec l’arrivée de certains dirigeants qui travaillent ici, dont notre président Nicolas Namias. Arrivent ensuite les équipes de production audiovisuelle et celles du traiteur, celui-ci travaillant également de nuit et sur place pour fournir notamment les viennoiseries du matin. A 9h30, c’est l’heure du brief matinal, puis nous ouvrons les portes du Palais à notre public. Nos invités de la matinée viennent nous voir avant de se rendre aux épreuves sportives. Ils peuvent assister à des best of, des compétitions depuis la cinquantaine d’écrans de notre dispositif, etc. Vers midi, les premiers athlètes arrivent pour célébrer leur médaille puis cela s’amplifie au fur et à mesure des épreuves de la journée. Vers 18h30, nous avons notre plateau TV animé par le journaliste Philippe Bruet, avec son invité du jour. Des invités dont nous avons établi la liste dès le mois d’avril, et qui viennent parler des engagements de nos marques. Enfin en soirée, nous passons en mode festif avec de la musique, de belles images, des cocktails, etc. Nous aurons ainsi reçu environ 17 000 invités durant les 18 jours d’exploitation des J.O, davantage que ce que nous escomptions. 

A l’heure du pré-bilan, parlons héritage de ces Jeux. Qu’en est-il ? 

Nous avons signé un accord de mécénat avec le Petit Palais en avril 2023. Grâce à cet accord, le péristyle du musée sera totalement rénové à l’automne 2025, mais nous avons également travaillé sur la performance énergétique du musée, et sur la Galerie Seine que nous avons restaurée et remise en lumière du jour. Ce mécénat courre jusqu’en mars 2026, il nous reste donc du temps pour y raconter encore de belles histoires. D’ailleurs, d’ici peu nous fermerons cette parenthèse enchantée et sportive avec une grande soirée où seront également présents tous nos partenaires. 

L’héritage, c’est aussi en interne un immense sentiment de fierté et d’appartenance au groupe. Car ce sont quelque 10 000 collaborateurs qui, de près ou de loin, auront été partie prenante de cette aventure. Ce dispositif olympique aura permis de mettre en lumière la puissance phénoménale du groupe BPCE, avec les différentes expertises représentées, et qui ont été mobilisées pour la réussite de ce moment unique. Nous avons toutes et tous énormément appris des ces mois passés au cœur du plus grand événement au monde !


Les prestataires du Petit Palais du Sport 

Eventeam (production)
Kaspia Réceptions (traiteur) 
Match Event (technique)
Mahola (accueil)
D&P Archi (décoration) 

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