20 février 2025

Temps de lecture : 1 min

C’est peut-être un détail pour vous…

Il y a des signaux faibles qui ne trompent pas. Vous l'aurez sans doute remarqué, certaines agences de communication événementielle ont revu récemment leur naming et leur identité de marque. Finis les noms d’agences aux références (trop) subtiles, désormais on met les points sur les i, et en particulier sur celui de Paris.

Ce n’est pas un hasard si ce move s’opère juste après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris et la visibilité mondiale dont a bénéficié la fameuse French Touch événementielle au travers des cérémonies. 

Paris fait rêver, Paris séduit, Paris fait vendre. Même si Bernard Arnault chante les louanges du capitalisme américain, le capitaine d’industrie ne va pas tirer un trait du jour au lendemain sur les valeurs et les symboles de la Ville Lumière au bénéfice de Houston, Miami ni même de New York. Paris reste un pilier du storytelling des maisons de luxe, et d’ailleurs la ville le leur rend bien en ouvrant généreusement son espace public aux events de marques. On voit donc tout l’intérêt pour les agences frenchies de se doter de l’estampille Paris, qui plus est quand celles-ci ont de plus en plus d’appétit pour les marchés internationaux et l’univers du luxe. Les groupes et grandes agences d’événements savent bien que leur croissance est moins à attendre du marché domestique que du Moyen-Orient, de l’Asie et des Amériques. Les fonds d’investissement qui les accompagnent dans leur développement aussi. Il ne reste (presque) plus qu’à nos agences de se départir du syndrome du petit poucet face aux Anglo-saxons pour conquérir de nouveaux territoires.

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