22 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min
C’est à la Pointe-Rouge de Marseille, dans une ancienne bastide reconfigurée et augmentée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qu’intervenants et participants se sont retrouvés le 4 juillet pour la première édition des Rencontres Internationales des Médias, organisées par CMA Media. Pour l’occasion, l’événement a investi le site Tangram, inauguré en mai dernier par CMA CGM, lieu ayant pour vocation d’héberger le centre de formation et d’innovation pour le transport et la logistique durables. “ Un lieu magnifique, loin de Paris, permettant ainsi de se déconnecter et de s’immerger totalement dans les échanges. Pour ce type d’événement d’une journée, il est très précieux de bénéficier d’une audience qui reste disponible du matin jusqu’au soir. “ témoigne le spécialiste des médias Philippe Bailly, fondateur de NPA Conseil. Une organisation bien huilée et sans fausse note a fait le reste pour satisfaire les 260 professionnels venus échanger avec leurs pairs, mais aussi rencontrer avec un brin de curiosité le nouvel homme fort des médias français, Rodolphe Saadé.
Des débats de fond dans un lieu unique
Pour le président du groupe CMA CGM qui construit son empire médiatique à vive allure, via sa filiale CMA Media dirigée par son épouse Véronique Saadé, ces rencontres furent évidemment l’occasion pour l’entrepreneur marseillais de marquer son territoire. Pertinemment, l’événement a été positionné la veille des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le rendez-vous du Cercle des Economistes de France qui accueille quelque 5 000 participants chaque année, et avec lequel les RIM ont partagé la même thématique fil rouge “Relier les mondes”. D’Aix à Marseille, il n’y a qu’un pas en effet pour relier le monde économique et celui des médias…
Pour autant, cette première édition ne fut pas orientée business mais consacrée au débats de fond qui animent actuellement l’écosystème médiatique. “ On a assisté à un savant mélange d’interventions magistrales, avec notamment des personnalités telles que Nicolas de Tavernost (désormais vice-président de CMA Media), le patron de la RTBF Jean-Paul Philippot ou encore la pdg de Radio France Sibyle Veil, mais aussi à des moments de rupture avec des pitchs de jeunes entrepreneurs des médias, ou encore le témoignage de l’ancien ministre Hubert Védrine“. précise Philippe Bailly. Une programmation variée et assez rafraichissante, introduite par un Rodolphe Saadé impressionnant, accompagné de Jean-Christophe Tortora, DG de CMA Media, officiant en tant que modérateur lors de cette journée que la marque compte installer comme un rendez-vous annuel. Des Universités d’été des médias en quelque sorte, dont tout prédispose à devenir un événement incontournable et pérenne dans le temps.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS